Cipres : les experts réfléchissent sur la maîtrise des statistiques

Mardi 28 Octobre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est le but visé par la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) dont les experts sont en conclave du 27 au 31 octobre à Brazzaville. En toile de fonds : des échanges sur la gestion des organismes de prévoyance sociale entre les pays membres.   

L’objectif est affiché dès le départ : maîtriser les données statistiques afin de rendre possible la production régulière des canevas et faciliter l’élaboration du rapport annuel du secrétariat permanent. « Je souhaite qu’après examen des documents mis à votre disposition, vous puissiez adopter les différents tableaux et les adapter aux besoins réels de nos institutions et partenaires », a déclaré le secrétaire exécutif de la Cipres, Innocent Makoumbou, à l’ouverture des travaux. Organisée par la Cipres sous recommandation du conseil des ministres, cette rencontre devrait également permettre de trouver des solutions qui favoriseront  la production  régulière des données statistiques par les organismes concernés.

À Brazzaville, les efforts de la Cipres ont été reconnus à travers son appui technique constant aux pays membres. Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale de la République du Congo, Évariste Ondongo, l'a souligné, indiquant : « En acceptant d’abriter cette réunion, le gouvernement a voulu une fois de plus, marquer son soutien à l’œuvre d’intégration  régionale. Je ne doute pas que cette rencontre constituera une étape décisive dans la mise en place des statistiques fiables utiles à la publication de l’annuaire statistique de la Cipres et à l’élaboration, par nos États, des politiques mieux adaptées aux besoins de leurs populations.» Il a ajouté : « En organisant cette rencontre, la Cipres a une fois de plus montré sa disponibilité à soutenir les États membres dans l’amélioration des systèmes de protection sociale qui constituent l’un des piliers de la lutte contre la pauvreté. »

Créée en 1993, la Cipres est actuellement composée de seize pays membres dont le Congo. Contrôler la gestion des organismes de prévoyance sociale ; réaliser des études et élaborer des propositions visant à l'harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale, telles sont, entre autres, les missions dévolues à la Cipres.

 

lopelle Mboussa Gassia