Hommage : défilé des Congolais de France aux obsèques de Marie-Josée MatheySamedi 22 Novembre 2014 - 14:54 Les deux ambassadeurs du Congo en France et à l'Unesco, Henri Lopès et Jean-Marie Adoua, des anciens collègues et des anonymes ont participé aux obsèques de Marie-Josée Mathey. Il fallait être à temps pour assister aux trois étapes du dernier hommage rendu à Marie-Josée Mathey, le mardi 18 novembre dans la région parisienne.
Pour la deuxième étape à l’église Sainte Mathilde de Puteaux, le Père Séraphin Tchicaya a accueilli le cortège à la Paroisse. Par cette cérémonie religieuse débutée par le récit de vie, Marie-Josée Mathey a retrouvé sa place au sein de la communauté paroissiale. Issue d’une famille modeste et unie, très jeune, elle s’est fixé trois objectifs : « fonder une famille, travailler et servir Dieu ». Les témoignages ont précisé que partout, elle s’est efforcée d’œuvrer pour les Droits des femmes et leur émancipation. Mais surtout Marie-Josée était éprise de culture, musique et littérature. L’ultime étape, au cimetière municipal de Puteaux, s'est passée dans l’émoi, dans la tristesse contenue et la joie à l’image du témoignage de son petit-fils Donnevy. La fille volontaire, énergique devenue directrice de la bibliothèque nationale des Archives, a été inhumée en paix. En substance, le petit fils demandait à l’assistance de ne pas parler de sa « mamy » à l’imparfait : « elle reste et demeurera un amour…à l’image de son beau sourire ». La bonne humeur au sein de l’assistance saupoudrée de ruisseaux de larmes, a prévalu en particulier lors de l’écoute des paroles de la chanson de Papa Wemba intitulée « Maman ».
Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Photo 1 : Cérémonie religieuse en hommage à Marie-Josée Mathey à la paroisse Sainte-Mathilde de Puteaux
Photo 2 : Cortège funèbre de Marie-Josée Mathey en sa dernière demeure au Cimetière municipal de Puteaux
Crédit photos : Photo Bavon Paris |