Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (République tchèque)

Lundi 24 Novembre 2014 - 8:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

République tchèque, 15e journée, 1re division

Premier but de la saison pour Donneil Moukanza, qui ouvre le score dès la 4e minute pour le Zbrojovka Brno face à Pribram (1-0). Lancé dans la surface par Zavadil, il contrôle de l’intérieur du droit, puis trompe le portier adverse d’une pichenette parfaitement dosée (5e). À la 32e, le milieu offensif part seul en contre et est fauché par Zapotocny, expulsé. Dans les derniers instants, sa reprise du gauche frôle la lucarne. Avec ce succès, Brno reste en bas de tableau avec 1 point d’avance sur la zone rouge et le Slovan Liberec.

Le Slovan Liberec de Dzon Delarge, titulaire, qui arrache le point du nul face au Vysocina Jihlava (2-2). Rapidement mené à cause d’une ridicule faute de main de son gardien, le Slovan tente d’égaliser, mais la reprise du droit de Delarge n’accroche pas le cadre (20e). À la 41e, il lui manque quelques petits centimètres pour reprendre le ballon au deuxième poteau. Après un nouveau but encaissé, avec une défense décidemment très faible, le Congolais sonne la révolte mais son décalage ne profite pas à Dubek, qui ne cadre pas (65e). Actif, mais pas assez réaliste, le meilleur sprinteur du championnat tchèque, manque un nouveau face-à-face avec le gardien (74e), avant de servir idéalement Sural, qui réduit le score (76e). Une nouvelle frappe, croisée et cadrée, à la 88e, que le gardien détourne du bout des doigts.

Franci Litsingi était titulaire lors de la réception du Dukla Prague (1-0). Une bonne passe en retrait mal exploitée (11e), mais rate l’immanquable à la 24e. A la 58e, il sert Vuch, qui obtient le penalty de la victoire. Notons l’entrée en jeu à la 46e de Kapolongo, plutôt discret. Avec cette victoire, Teplice est 5e, mais reste à 12 points du podium. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Donneil Moukanza donne la victoire à Brno et marque son premier but de la saison: le milieu offensif a joué 8 matchs pour trois titularisations (droits réservés)