Basango Jazz Festival: J-6 à Pointe Noire

Samedi 29 Novembre 2014 - 8:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La quatrième édition du festival Basango affiche une programmation séduisante entre artistes nationaux et internationaux. 

Basango Jazz festival, c’est d’abord un esprit et aussi une dynamique mise en place par Wilfrid Massamba, le directeur. Chaque année, l’ambition des organisateurs est de proposer au public un voyage musical avec une programmation de haut niveau. Et cette année, ces derniers ont misé sur les maîtres de l’ambiance africaine, Black Bazar, produit par Alain Mabanckou et soutenu par LUSAFRICA. Le groupe se produira pour la première fois le 5 décembre à l’Institut français de Brazzaville. Puis le 6 décembre au Centre Tati Loutard à Pointe Noire.

En 2012, le public découvrait, enthousiaste, cette formation musicale avec un premier album placé sous le signe du retour aux sources de la rumba congolaise. En 2013, les acolytes d’Alain Mabanckou récidivent avec un second album Black Bazar - 2ème Round orchestré par le réalisateur Francky Moulet. Le résultat est un savant mixage des sonorités des deux Congo et du Nigéria avec un flot de rythmes traditionnels et de résonances qui embrasent les discothèques de la diaspora africaine.

Une palette d’artistes à écouter

Une belle sélection de jeunes artistes de la scène musicale congolaise sera également à l'honneur.  On y verra notamment Mixtone, l'une des figures montante de la scène rap ou encore Liz Babindamana, jeune chanteuse, percussionniste, danseuse et griotte congolaise bien connue du public brazzavillois. Elle s’est illustrée aux côtés des grands noms de la musique tels Lokua Kanza, Singuila, Nzongo Soul. Elle incarne par son timbre la génération montante d’artistes féminins du Congo.

Bien connu du public pontenégrin et d’ailleurs, Lionel Kombo de Bayonne, le créateur du « Bassa pop» qui combine les rythmes traditionnels du pays aux musiques urbaines (afro soul, jazz, funk ...) va lui aussi à cette occasion émerveiller les spectateurs par son talent et son style qui fait déjà des adeptes. Le Bassa pop fait son chemin, à la satisfaction de son créateur qui estime qu’il lui reste encore du chemin à parcourir. 

Aguerrie au chant depuis son plus jeune âge et résolument moderne, Helmie Bellini a gardé une voix noble et fière. Enrichie de toutes les rencontres, l’artiste a développé un voyage musical sans frontières. En référence à toutes les grandes voix qui l’ont marquée, Helmie Bellini construit depuis 2005 le projet « Il était une voix ». Pour cette quatrième édition Helmie apportera également sa touche particulière au festival. 

Le groupe tradi-moderne congolais Mantsiémé fera également partie de la fête musicale. Ces derniers qui ne sont plus à présenter au Congo plongeront  les mélomanes congolais dans une ambiance à la fois archaïque et moderne. Ici, la musique évoque aussi bien les mystérieux écarts pentatoniques de la musique pygmée que les répétitions de notes vertigineuses pratiquées par certains musiciens contemporains. Le multi instrumentiste, chanteur à la voix rauque et chaude, Ngolo Za Ngandou épicera le festival, comme les autres. Pour mieux peaufiner ses talents variés, l’auteur compositeur au style afro- beat s’entoure d’instrumentistes à la fois compétents et talentueux. 

 

 

Cette année, la programmation musicale prend une nouvelle dimension. Le Basango Jazz festival réunira tous ces artistes lors de trois soirées émouvantes. À suivre….

Durly Émilia Gankama