Afrique du sud : vers l'acquisition du nucléaire civile

22-12-2014 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Afrique du Sud a annoncé le 17 décembre, le lancement d'un appel d'offre en vue de l'acquisition d'une technologie nécessaire à la production de 9600 MW d'électricité.

Plusieurs accords de coopération internationale ont déjà été signés entre l'Afrique du Sud et la France, les Etats-Unis, la Russie et la Corée du Sud pour l'acquisition de huit réacteurs nucléaires. L'Afrique du Sud a indiqué qu'elle était déterminée « à mettre en place un programme nucléaire afin de garantir la sécurité énergétique du pays ». Elle s'apprête d'ailleurs, à lancer un appel d'offres à ce sujet, et planche déjà sur le processus d'approvisionnement. Un projet de grande envergure qui selon les autorités du pays va créer de milliers d'emplois et la construction d'une industrie durable. L'opposition de son côté, s'alarme sur le coût onéreux de l'opération, estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros. Ce qui ruinerait, selon elle, le pays. L'ONG environnementale Earth of life, déplore quant à elle un manque de transparence du projet.

Pour les défenseurs environnementaux, il faut plutôt doter chaque foyer sud-africain de panneaux solaires. Car, à court terme, la crise électrique sud-africaine ne sera pas réglée.

Le 14 octobre dernier, la France a signé avec l'Afrique du Sud un accord en vue de développer son industrie nucléaire. Cet accord arrive à point nommé pour la multinationale. Il prévoit une coopération dans la production d'électricité et dans la sûreté nucléaire. Cet accord ouvre une opportunité au géant français Areva. En septembre, le géant russe Rosatom a conclu un accord cadre avec Pretoria.

Noël Ndong