Province Orientale : MSF préoccupée par le sort des déplacés

Lundi 2 Février 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué de presse qu’elle a rendu public, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) fait savoir qu’à la suite des combats qui ont eu lieu dernièrement  entre l’armée congolaise et les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri dans la ville d'Aveba, située en Province Orientale, la situation des déplacés reste inquiétante.

Les affrontements ont occasionné non seulement des mouvements de populations mais on déplore aussi des cas de blessés. MSF a traité trois blessés à l’hôpital de Geti. L’équipe médicale de MSF se tient prête à répondre à un afflux de blessés et ses équipes sillonnent activement les différents villages afin de venir en aide aux victimes des affrontements qui ne peuvent se rendre à l’hôpital. « Nos équipes sont les témoins de larges mouvements de population. De nombreuses personnes déplacées sont arrivées dans la ville de Geti. Certains d’entre eux ont trouvé refuge dans les églises, les écoles ou ont été recueillis dans les communautés, des centaines d’autres ont dû dormir dehors. Ils ont urgemment besoin de nourriture, d'eau potable et de biens de première nécessité », explique Kevin Coppock, chef de mission pour MSF à Bunia, où se situe la coordination des opérations.

MSF demande instamment au gouvernement congolais, à l’Organisation des Nations unies et aux organisations humanitaires de se rendre rapidement à Geti afin de leur venir en aide. Pour rappel MSF est présente à l'hôpital de Geti depuis 2006.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

À cause de la reprise des combats, des milliers de personnes ont dû abandonné leurs villages