Sécurité sociale : deux axes prioritaires pour le nouveau président de la Cipres

Jeudi 19 Février 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

«Je confirme ma disponibilité à recevoir en Côte-d’Ivoire tous les experts pour partager les programmes sociaux et la protection sociale de la couverture maladie universelle qui doivent demeurer des axes forts au sein de la Cipres», a déclaré le nouveau président de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres), le 17 février à Brazzaville.

Le ministre d’État de la Côte-d’Ivoire, Dosso Moussa, qui a échangé avec son homologue du Congo, Florent Ntsiba, président sortant de cette institution a eu aussi cette phrase : « Ceci est un défi et un challenge à relever pour le bonheur de la population.  » Il assuré les experts de la Cipres de sa disponibilité de les recevoir en Côte-d’Ivoire pour examiner ces axes. Dosso Moussa a rappelé que la Cipres doit avoir le soutien de tous les États membres mais surtout la caution des chefs d’État africains parce ce que c’est grâce à eux que la Cipres aura un lendemain meilleur. 

Florent Ntsiba a pour sa part a émis le souhait au nouveau président d’intensifier leur coopération et de la rendre plus exemplaire en matière de travail et de sécurité sociale. Il a expliqué que la conjonction de leur intelligence sur les préoccupations partagées, notamment : l’assurance maladie universelle ou le dialogue sociale ; la mise en place des programmes d’intérêt mutuel et le renforcement des capacités des membres de la Cipres doivent servir pour un intérêt sous régional.

Notons que le Congo conserve le secrétariat permanent de la Cipres dirigé par Innocent Makoumbou.      

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le président sortant de la Cipres remettant un tableau à son successeur (crédit-adiac)