Division 1/Play-off : le choc Sanga Balende -V.Club à Mbuji-Mayi s’achève dans la confusion

Lundi 11 Mai 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre entre Sa Majesté Sanga Balende et AS V.Club de Kinshasa, comptant pour la dernière journée de la manche aller de Play-off de la 20e édition du championnat national de football (Division 1), s’est arrêtée, le 10 mai, au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, lorsque V.Club venait d’égaliser à trois buts partout.

Le choc entre deux entraîneurs, Santos Muitubile de Sanga Balende et Florent Ibenge de V.Club, a toutefois tenu toutes ses promesses au niveau du jeu. À chaque fois que Sanga Balende a mené à la marque, V.Club a su refaire le retard au tableau d’affichage. On joue la 14e minute lorsque Mukoko a marqué pour les Anges et les Saints de Mbuji-Mayi d’une frappe imparable que le gardien de but Hervé Lomboto ne parvient pas à capter. Mais le défenseur central Padou Bopunga Botuli a égalisé de la tête sur un corner d’Emmanuel Ngudikama à la 35e minute. Un but partout, c'était le score à la fin de la deuxième période. À la reprise, le jeu est équilibré, il n’y a pas vraiment de construction car l’aire de jeu du stade Tshikisha ne s’y prête pas. À la 68e minute sur une offensive de Sanga Balende, le capitaine Badibake bat le portier Hervé Lomboto d’une frappe en pleine lucarne. Mais deux minutes seulement, soit à la 70e minute, le milieu organisateur Yves Magola récupère une balle à plus ou moins 25 mètres, il évite un défenseur en pivotant sur lui-même, tout en armant sa frappe qui laisse le gardien de but Kubidisa pantois. Deux buts partout. À la 86e minute lorsque Musema récupère une balle mal renvoyée par la défense de V.Club et sa frappe se loge au fonds des filets du gardien de but Hervé Lomboto, Sanga Balende croit alors à un exploit de battre l’ogre V.Club.

L’arbitre Engwanda de la Ligue de football du Bas-Congo récupère 5 minutes de temps additionnels. Mais il y a des arrêts de jeu, et apparemment le maître du terrain bloque aussi son chrono comme lorsque le gardien de but Kubidisa se fait soigner sur l’aire de jeu, ou encore lorsque le ballon va dans les tribunes et que le public prend un peu de temps pour le rendre, alors que les ramasseurs de balle tardent à donner le ballon aux joueurs lors des rentrées de touche. On en arrive à pratiquement plus de 10 minutes de temps additionnels. Et c’est en ce moment-là que l’attaquant Katalay de V.Club (monté sur l’aire de jeu à la deuxième période à la place de Firmin Mubele Ndombe) va inscrire le troisième but égalisateur de V.Club. Le stade entre en ébullition lorsque l’arbitre désigne le rond central, validant en fait le but. La zone neutre et l’aire de jeu est envahi, les joueurs de V.Club se sentant en insécurité se ruent vers les vestiaires. Entre-temps, l’arbitre est poursuivi et littéralement lynché par des supporters de Sanga Balende en furie, au regard du gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji du Kasaï Oriental et président sportif du clubs sang et or de Mbuji-Mayi, présent dans le tribune d'honneur du stade Tshikisha. Les policiers commis au maintien de l’ordre sont débordés. En fait, le match est arrêté avant le coût de sifflet final alors que le score est de trois buts partout.

L’on attend le verdict de la Ligue nationale de football (Linafoot). Mais si l’on doit rappeler que le Code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) stipule dans un de ses articles que le club dont les supporters sont à la base de l’arrêt d’un match par des troubles perd son match par forfait. Il est donc fort probable que V.Club remporte le match par forfait, à moins que la Linafoot n’applique pas à la lettre les prescrits du Code disciplinaire de la Fécofa. Car l’on est à nouveau face à un cas des violences dans les stades, décriées, mais très récurrentes tout au long de cette saison en RDC. Le lundi 11 mai 2015, la Linafoot a réagi en suspendant le résultat de cette rencontre. «suite aux incidents survenus lors du match n°37 qui a opposé Sanga Balende à l’As Vclub le dimanche 10/05/2015 à Mbuji- Mayi, le comité de gestion de la Linafoot, au cours de sa reunion extraordinaire du 11/05/2015, a décidé de suspendre préventivement le résultat du dit match en attendant l’examen approfondi des rapports des officiels», indique le communiqué de l’instance organisatrice de la Division 1. Mais en cas de victoire (par forfait), V.Club totalisera 21 points et terminera premier de la manche aller de play-off du 20e Championnat national de football devant Mazembe (20 points).

Dans l’autre match de cette journée dominicale, le FC Lubumbashi Sport a dominé, au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, le FC MK de Kinshasa par deux buts à zéro. Les deux réalisations des Kamikazes de la capitale cuprifère congolaise ont été signées par Kabasele sur penalty à la 34e minute, et Mwamba Nzambi à la 81e minute, reprenant de la tête un corner de Ruffin Ilunga Keta. Au classement en attendant la décision définitive de la Linafoot sur ce match, Mazembe est premier (20 points en 9 matchs), suivi de V.Club (18 points en 8 matchs), Don Bosco (15 points en 9 matces), Lupopo (13 points en 9 matchs), Shark XI (12 points en 9 matchs). Lubumbashi Sport (12 points en 9 matchs) pointe à la sixième place, devant Sanga Balende (11 points en 8 matches), JS Groupe Bazano (11 points en 9 matches), Daring Club Motema Pembe -DCMP- (5 points en 9 matches) et FC MK (2 points en 9 matches).

Martin Enyimo

Notification: 

Non