Ligue des champions de l’UEFA : Bayern de Munich dos au mur ce mardi

Lundi 11 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Bayern de Munich reçoit ce 12 mai sur ses propres installations le FC Barcelone avec l’espoir d’effacer la défaite subie en match aller des demi-finales de la Ligue des champions 0-3. Mercredi, le Réal de Madrid tentera à tout prix de refaire son retard d’un but face à la Juventus de Turin. Si le FC Barcelone est bien parti pour disputer la finale le 6 juin, rien n’est par contre joué entre le Réal et la Juve.

Battu au camp Nou il y a une semaine, la tâche du Bayern s’annonce très délicate. Il est obligé de s’imposer par 4-0 pour assurer sa qualification ou à défaut gagner par 3-0 pour arracher les prolongations. À quelques heures du match, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le club allemand qui sera une fois de plus handicapé par l’absence de ses cadres. Arjen Robben est forfait pour toute la saison à cause d’une déchirure au mollet. Les Bavarois espéraient au moins récupérer Franck Ribéry  mais aux dernières nouvelles, le Français ne semble pas prêt à relever ce challenge.

38 victoires pour Barça en 42 matches !

«  Je suis triste. Je voulais accomplir des grandes choses. J’ai travaillé pour effectuer un retour rapide mais ma cheville me fait encore mal. Ça me perturbe. » Sans les deux joueurs, le Bayern a remporté le titre national mais a échoué en demi-finale de la Coupe. Le Bayern a encore les raisons de croire en la qualification puis qu’au tour précédent, il avait infligé un 6-1 au FC Porto après s’être incliné 1-3. Son entraîneur a assuré que son équipe allait se battre de la première à la dernière minute pour renverser la vapeur. Le défi est énorme face aux  Catalans, lesquels  n’ont plus perdu sur un écart de trois buts depuis leur défaite en démi-finale 0-3 face au Bayern de Munich. Le Barça a inscrit au moins cinq buts au cours de leurs treize rencontres de la saison et compte 38 victoires en 42 matches toutes compétitions confondues.  

Les Barcelonais  pourraient s’appuyer sur son explosif trio offensif MSN (Messi, Neymar et Suarez) pour faire asseoir sa qualification. Ces trois joueurs  ont inscrit 112 buts cette saison, offrant au Barça son attaque la plus prolifique depuis sa création. Bien placés au classement des buteurs de la compétition, Messi (10 buts), Neymar et Suarez (6 buts) auront ce mardi la mission d’offrir à leur formation sa première victoire à Munich. Lors de leurs trois derniers déplacements en Allemagne, les Blaugrana ne sont  jamais imposés. En 2013, le Bayern l’avait emporté 4-0 à domicile. En 2009, le Barça avait concédé un nul d’un but partout après le score de 2 buts partout en 1996.

Une finale Real -Barça : les raisons d’espérer

Au match aller, la Juventus a pris un petit avantage mais précieux : 2-1. Le but de Cristiano Ronaldo, inscrit sur le terrain de la Juve, pourrait faire du bien aux Madrilènes au cas où ils l'emportaient un but à zéro. Pour ce match retour, le Real retrouvera sans nul doute son attaque de feu. Karim Benzema revient dans le groupe après un mois de blessure. Ensemble avec Bale et Cristiano Ronaldo, ils ont inscrit 105 buts en Liga.

Offensivement le Réal de Madrid aura sans nul doute du répondant. Ronaldo est le deuxième meilleur buteur de la compétition avec 9 buts derrière Messi et aura l’occasion de revenir à la hauteur de ce dernier. L’on assistera aussi à un match dans le match entre Benzema et Carlos Tevez de la Juve car ayant chacun six réalisations.

La Juve a des arguments pour contrer les Espagnols : leur défense de fer sur laquelle l'équipe s’appuie souvent quand elle veut atteindre un but. Au tour précédent, les Turinois avaient musclé leur défense en imposant ainsi un nul de 0-0 à l’AS Monaco après sa courte victoire en Italie 1-0 pendant que Real de Madrid souffrait face à l’Atlético de  Madrid  dont la philosophie de jeu est presque identique à celle de la Juve.

Pour ce match la Juve comptera sur la force de frappe de son joueur Paul Pogba de retour après un mois et demi de blessure à la cuisse. Il a inscrit un but contre Cagliari (1-1). Plus de peur que du mal pour le eéal qui retrouvera son milieu de terrain, l’Allemand Toni Kross.

James Golden Eloué