CAN U23, Claude Le Roy accuse le Ghana de triche d'âge

Dimanche 24 Mai 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dominateurs, selon les observateurs, mais battus par les Black Meteors du Ghana (0-1), les Diablotins du Congo conservent toutes leurs chances de renverser la tendance le week-end prochain à domicile. Reste à savoir dans quel contexte se disputera ce match après les accusations de triche de Claude Le Roy

En effet, le technicien français vient de jeter un pavé dans la mare. En conférence de presse, à Accra, l'ancien sélectionneur des Black Stars (2006-2008) a dénoncé une supposée triche d'âge de la part des Ghanéens : «  Ce n'est pas juste. Le Congo respecte les règles et pas le Ghana. J'ai entraîné quelques-uns des Ghanéens il y a sept ans pour les qualifications pour le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) contre le Niger. Ils n'ont pas moins de 23 ans ».

S'il n'a pas nommé explicitement de joueurs, Claude Le Roy garde probablement ses preuves pour la CAF, si cette dernière ouvre une enquête. Si Ghana et le Nigeria restent des références continentales en matière de football de jeunes, ils sont également tristement réputés pour leurs joueurs « présumés ». Les accusations du technicien français n'ont pas entraîné, pour le moment, de réponse de la partie ghanéenne. Rappelons que chaque équipe peut aligner trois joueurs de plus de 23 ans.

Tricher n'est pas gagner

Si ces pratiques ont porté leurs fruits en catégories de jeunes (4 Mondiaux U17, 6 CAN U20, 2 CAN U17 pour le Nigeria, 2 Mondiaux U17, 1 Mondial U20, 3 CAN U20, 2 CAN U17), elles touchent par contre leurs limites au plus haut niveau. Alors que les Maradona (meilleur joueur du Mondial junior 1979), Fabregas (meilleur joueur et buteur du Mondial cadet 2003), Tony Kroos (meilleur joueur du Mondial cadet 2007) ou encore Lionel Messi (meilleur joueur et buteur du Mondial junior 2005) ont ensuite tutoyé les sommets en clubs et en sélections, les « révélations » ghanéennes et nigérianes des Mondiaux de jeunes ont rarement confirmé par la suite.

On peut par exemple citer les Nigérians Isaac Promise, meilleur joueur du Mondial U20 2005 et autre Macauley Christantus, meilleur buteur du Mondial U17 2007, ou les Ghanéens Dominic Adiyiah, meilleur joueur et buteur du Mondial U20 2009 et Ismael Adho (meilleur buteur du Mondial U17 1999) qui n'ont finalement été que des brèves comètes dans l'histoire du football. L'exception à la règle reste le Malien Seydou Keita, meilleur joueur du Mondial junior 1999, et qui évolue encore au plus haut niveau, 17 ans après.

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Claude Le Roy, ici en interview avec Louis Ngami lors de la CAN 2015, accuse le Ghana de triche d'âge (crédits photo adiac)

Notification: 

Non