Environnement : Greenpeace accuse Cotrefor d’exploitation illégale du bois en RDC

Mercredi 27 Mai 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon l’ONG internationale active dans le domaine de l’environnement, cette activité menace certaines espèces comme les Bonobos et l’Afromosia.

Dans un rapport intitulé « exporter le chaos » publié le 26 mai à Kinshasa, Greenpeace a dénoncé l’exploitation forestière « illégale et destructive » de la société libanaise Cotrefor en RDC. Ce document de Greenpeace s’attaque également aux importateurs de l’Union européenne, de la Chine et des États-Unis qui achètent du bois exploité par Cotrefor sans être sûr de sa légalité.

Selon ce nouveau rapport de Greenpeace Afrique, en effet, des violations des règlementations de l’exploitation forestière et des droits des communautés locales ainsi que des coupes d’arbre des espèces menacées sans autorisation valable sont quelques-unes des facettes du chaos semé par l’une des principales sociétés d’exploitation forestière industrielle en RDC.

Le coordonnateur national de Greenpeace en RDC, Raoul Monsembula, a, à cette occasion, appelé à une action des autorités congolaises. « Cotrefor fait le gain d’un côté et de l’autre rend la population pauvre. Le gouvernement doit enquêter sur nos allégations. S’il faut fermer certaines sociétés, parce qu’elles ne savent pas respecter la législation du travail au Congo, le gouvernement peut prendre une décision pour arrêter carrément cette exploitation », a-t-il soutenu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une opération de coupe de bois

Notification: 

Non