Journée mondiale de la mer : la mer est le patrimoine commun de l’humanité et il doit être protégé

Lundi 30 Septembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette déclaration a été faite par le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le vendredi 27 septembre à Pointe-Noire, lors de la Journée mondiale de la mer

 

Célébrée sur le thème « Développement durable : la contribution de l’OMI au-delà de Rio +20 », la Journée mondiale de la mer invite les populations du monde entier à contribuer à l’usage équilibré des ressources naturelles liées à leur existence.

Dans le contexte de la République du Congo, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a rappelé que la prévention des conséquences du développement sur l’environnement doit être minimisée par une prévention qui renforce le cadre institutionnel et favorise le développement durable. Notamment en introduisant dans le droit maritime positif, les conventions maritimes internationales qui encouragent l’harmonisation des actions par des projets environnementaux, dont la lutte contre la piraterie maritime, et qui doivent rimer avec création d’emplois pour l’éradication de la pauvreté dans une économie bleue.

À cet effet, la direction générale de la Marine marchande a été interpellée dans sa profonde mutation dans son ordonnancement administratif et juridique, pour faire respecter la réglementation maritime. Cela signifie : permettre la formation maritime et être au service des opérateurs maritimes, en facilitant la création de sociétés maritimes par des nationaux, employant des nationaux. 

Le gouvernement congolais s'est associé pleinement à la célébration de cette Journée mondiale, dans l’objectif de permettre au secteur maritime d’évoluer dans un environnement propice au développement durable pour des océans plus propres et une navigation plus sûre. Dans son déroulement, cette journée a inclus une série d’exposés débats. Parmi les nombreux thèmes abordés : la dimension environnementale Rio+20 enjeux et perspectives ; la lutte contre la pollution par l’hydrocarbure : contribution de la cellule anti pollution ; la pollution maritime : forces et faiblesses du Congo.

Rappelons que la Journée mondiale de la mer a notamment connu la présence d’Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, et de Jean Félix Moutou Tchicaya, directeur général de la Marine marchande.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya