Rentrée scolaire : la Fenco demande l’adoption et l’application du statut particulier des enseignants

Lundi 30 Septembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réuni le 30 septembre à Brazzaville, le secrétariat de la Fédération de l’éducation nationale du Congo (Fenco), sans inviter au boycott de la rentrée scolaire, a demandé au gouvernement d’anticiper dans la résolution des attentes légitimes des enseignants

Consciente du fait que les mêmes causes produisent les mêmes effets, et soucieuse d’une année scolaire apaisée, la Fenco demande l’adoption et l’application du statut particulier du personnel enseignant dans les délais raisonnables. Elle a aussi recommandé le relèvement du quota de recrutement des enseignants bénévoles, prestataires et finalistes ; le paiement des émoluments de prestations relevant des années 2005, 2006 et 2007 et le relèvement des frais de mise en route des enseignants nouvellement intégrés ainsi que la mise en place d’un guichet unique. Cela en vue de diligenter la publication des textes d’intégration, d’harmonisation et d’avancement des enseignants.

La fédération affiliée à la Confédération syndicale des travailleurs du Congo demande également la prise en charge rapide des enseignants nouvellement affectés qui attendent des salaires depuis plus de neuf mois et le paiement des émoluments de prestation des membres des commissions chargées du suivi des textes et de la rédaction du statut particulier. Elle exige également le paiement urgent et conséquent des rappels de solde d’activités dont les états sont à la Caisse congolaise d’amortissement.

Le secrétariat de la Fenco a, en revanche, exhorté l’ensemble du personnel enseignant à reprendre le service à l’occasion de la rentrée des classes 2013-2014, tout en privilégiant l’élan de solidarité agissante dans la défense de leurs intérêts. « Le secrétariat de la Fenco s’est réuni ce 30 septembre pour examiner et analyser les enjeux de la rentrée scolaire 2013-2014. Après examen et analyse, le bureau relève que l’année scolaire 2012-2013 a fortement été perturbée du fait de la léthargie des pouvoirs publics à résoudre les problèmes cruciaux des enseignants », conclut la déclaration. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres du secrétariat de la Fenco pendant la déclaration. crédit adiac