Journée de l’enfant Africain : l’association « Les Amis des Enfants » condamne les actes odieux

Mercredi 17 Juin 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la célébration de la journée de l’enfant Africain, l’Association « Les Amis des Enfants » s’est félicitée, le 17 juin à Brazzaville, des arrestations  par les services de police des malveillants qui abusent sexuellement des mineures.

 Cette association entend  encourager l’action des institutions nationales autour de la problématique de la protection, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits des enfants.

« Nous condamnons les actes sauvages qui menacent la vie des enfants aujourd’hui : enlèvement des mineurs, rejet sous le toit familial, fausses accusations de sorcellerie, mariages et travaux forcés, agressions sexuelles, viols ainsi que des mutilations », s’est révolté Quevai Ciani Yoka, président de l’Association "Les Amis des enfants".

Il a également déploré que ces exactions prennent de l’ampleur un peu partout dans le monde, comme en témoignent les services judiciaires, avant de reconnaitre néanmoins qu'au Congo le taux des violences envers les enfants n’est  pas exagéré.

Toutefois pour atténuer ces maux, l’Association « Les Amis des Enfants » propose la promotion pérenne et la prévalence des textes sur les droits de l’enfant consigné dans le code de la famille Congolaise. De même, les responsables des organisations de la société civile devraient œuvrer pour la propagation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

« Nos enfants sont encore ignorants de beaucoup de texte et ne connaissent même pas les mécanismes d’ester en justice contre un malfaiteur. Tout ceci devrait être enseigné à nos fils », souligne Quevai Ciani Yoka.

En outre, l’Association « Les Amis des Enfants » a appelé à la vigilance des parents qui selon eux sont les premiers protecteurs des enfants.

Rappelons que la journée de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991, en souvenir du massacre de centaines d'enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l'apartheid le 16 juin 1976.

En mémoire de ces enfants, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) aujourd’hui Union aAfricaine (UA), a institué à travers la Résolution CMRes-1290 de juillet 1990, la Journée de l’Enfant Africain qui se célèbre le 16 juin de chaque année.

Au-delà de cette commémoration, il s’agit pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et partant, du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage son mieux-être.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non