Santé : le Centre national de la drépanocytose bientôt ouvert aux malades

Mardi 23 Juin 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Inauguré le 6 mai dernier, dans la foulé des festivités marquant le 30ème anniversaire de la Fondation Congo-Assistance, le Centre national de la drépanocytose, installé dans l'enceinte du CHU de Brazzaville, n'est pas encore opérationnel. Devant l’impatience des populations, le secrétaire général de la Fondation Congo-Assistance, Michel Mongo, a expliqué, le 22 juin, les raisons du retard constaté.

« Nous demandons aux populations de prendre leur mal en patience. Le centre existe. Il est là. Il reste la création officielle de ce centre par le biais de la loi qui est en discussion au Parlement. Une fois cette loi adoptée, le président de la République promulguera la loi portant création de ce centre », a expliqué Michel Mongo.

« Sachant le rôle que l’épouse du chef de l’État a joué pour la construction de ce centre, nous avions voulu marquer un repère symbolique à l’occasion du trentième anniversaire de la Fondation Congo-Assistance. Mais l’inauguration ne supposait pas l’ouverture du centre en lui-même, car il y a un certain nombre de préalables à remplir. Nous voulons que cet établissement puisse fonctionner avec un cadre juridique légal bien précis », a-t-il ajouté.

Au cours d’une émission sur la santé, le directeur général des hôpitaux, le professeur Alexis Elira Dokekias a également expliqué que les activités vont démarrer progressivement et il va falloir que la population s'arme de patience.

« Il y avait un certain nombre de travaux de génie civil en finition, puis, nous lancerons quelques activités importantes qui démarreront par des consultations externes. Par la suite, il sera lancé une grande campagne de vaccination en faveur des enfants drépanocytaires », a-t-il fait savoir.

Du moins, le jour de l’inauguration de ce centre, les visiteurs ont pu constater l’installation des lits et de quelques matériels de première nécessité. En effet, l’inauguration du centre national de référence de la drépanocytose, dénommé « Maman Antoinette Sassou N’Guesso ». Ce centre est le résultat de l’aboutissement du travail de sensibilisation à la drépanocytose abattu par la fondation Congo assistance que dirige l’épouse du chef de l’État pendant plusieurs années, en direction des autorités congolaises ainsi que de la communauté internationale. Ce combat a abouti à la reconnaissance de la drépanocytose comme priorité de santé publique au plan mondial et à la décision du gouvernement de doter le Congo d’un centre de prise en charge des personnes souffrant de la drépanocytose.

Le Centre a, entre autres missions, la coordination des activités de dépistage et de prise en charge de la drépanocytose ; la documentation épidémiologique ainsi que la formation des spécialistes en hématologie et des diplômés spécialisés dans cette pandémie. Il est aussi destiné à la recherche fondamentale, en tant que clinique, et à la coordination des essais thérapeutiques.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-une vue du centre 2- quelques lits à l'intérieur du centre

Notification: 

Non