Fête du 15 août à Ouesso : les femmes de la Sangha sollicitent l’aide de l’épouse du chef de l’Etat

Mardi 23 Juin 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A deux mois de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Congo, les ressortissantes du département de la Sangha ont échangé le 22 juin avec Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée sur des questions liées aux préparatifs de la fête.

Pendant près de deux heures, l’épouse du chef de l’Etat s’est entretenue avec une quarantaine de femmes de la Sangha venues des villes de Pointe-Noire, Dolisie, Brazzaville et Ouesso, qui se sont constituées en une association dénommée « Comité d’action des femmes de la Sangha pour la municipalisation accélérée » conduite par Mme Doukoro Beguel Julienne.

Au cours de ce face à face avec la marraine de la municipalisation accélérée, ces femmes ont expliqué la manière dont elles souhaitent s’organiser pour la réussite de cet évènement.

Après avoir remercié l’épouse du chef de l’Etat pour ses nombreuses actions en faveur de la population de son pays, elles ont sollicité son appui financier afin d’aider les femmes commerçantes qui veulent acheminer leurs marchandises jusqu’à  Ouesso où se dérouleront les festivités, et l’achat des instruments et autres appareils de première nécessité.

« Ces dispositions permettront de faire face à la flambée des prix des produits souvent constatée lors des festivités », a expliqué la présidente du comité.

Leurs doléances n’ont malheureusement pas reçu l’assentiment de l’épouse du chef de l’Etat qui leur a expliqué comment fonctionne le mécanisme d’utilisation des fonds lors de la célébration de la fête de l’indépendance, surtout que chaque année, sa Fondation organise des activités nécessitant également des dépenses colossales pour venir en aide aux démunis et aux personnes du troisième âge.

Par ailleurs, Antoinette Sassou N’Guesso a encouragé les femmes à faire des efforts pour accompagner les activités du 15 août et à montrer leur volonté de bien faire afin que la fête soit une réussite.

Signalons que dans le processus de modernisation du Congo, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso a toujours été choisie comme Marraine de la municipalisation accélérée. Chaque année, elle organise en parallèle de nombreuses activités liées à cette initiative. Elle réalise également certains projets prioritaires dans chaque département choisi pour célébrer la fête de l’indépendance.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Antoinette Sassou N'Guesso posant avec les femmes de la Sangha 2-Antoinette Sassou N'Guesso s'entretenant avec les femmes

Notification: 

Non