Œuvres charitables : les clubs Rotary de Brazzaville organisent une soirée de gala consacrée à la petite enfanceMardi 23 Juin 2015 - 18:00 Le gala annuel des Rotary clubs de Brazzaville a eu lieu, le 20 juin, à l’hôtel Olympic palace sur le thème «Des complexes crèches-pouponnières plus accessibles et plus humaines pour une enfance épanouie».
En effet, a-t-elle déclaré, le Congo ne compte au total que quatre complexes crèches-pouponnières, répartis comme suit : deux à Brazzaville et deux à Pointe-Noire. Les capacités d’accueil des deux complexes de Brazzaville sont très limitées. Ils n’accueillent, à ce jour, que dix-neuf nourrissons dans les pouponnières et deux cent cinquante-sept dans les crèches, pour une ville de plus de 1.400.000 habitants. Ces établissements sont destinés à accueillir des nourrissons d'un jour à 3 ans qui comptent parmi eux des enfants abandonnés, ou tout simplement ceux dont les parents ne peuvent assurer la garde pour des multiples raisons. Dans le contexte actuel, en sus des limites de leurs capacités d’accueil, le fonctionnement des complexes crèches-pouponnières est fortement handicapé par de diverses contraintes logistiques. C’est dans ce cadre donc que les Rotary clubs de Brazzaville se sont engagés à soutenir les efforts entrepris par le ministère chargé des Affaires sociales en vue d’améliorer les capacités d’accueil ainsi que les conditions de vie dans les complexes crèches-pouponnières. Mireille Okomba a aussi lancé l'appel à contributions : «Vos contributions financières serviront à financer les travaux de réhabilitation et d’extension des locaux des complexes crèches-pouponnières et l’acquisition du matériel et des équipements destinés à leur fonctionnement. Et, au cours de cette même soirée, vous pouvez encore contribuer en numéraires. De tout cœur, un grand merci pour contribuer ainsi à rendre les complexes crèches-pouponnières plus accessibles et plus humaines afin de garantir à nos enfants un meilleur épanouissement». C’est quoi le Rotary et quelle est la plus grande action qu’elle a menée ?
« Servir d’abord » est la devise du Rotary international, qui reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. À titre d’exemple, en 1985, le Rotary international, à travers sa fondation et avec le soutien de ses partenaires, avait décidé de tout mettre en œuvre pour éradiquer la poliomyélite de la planète. À ce jour, l’objectif est presque atteint, car il a déjà investi plus de 500 millions de dollars américains et engagé un nombre impressionnant de bénévoles afin de permettre la vaccination de près de 2 milliards d’enfants dans le monde, y compris les enfants Congolais. C’est ainsi qu’on ne compte, à ce jour, que quelques cas de polio dans le monde, soit une réduction de 99,8% des cas depuis 1988, alors que la polio paralysait plus de 350.000 enfants par an. D’autres actions du Rotary international sont engagées dans le monde et plus précisément dans les domaines de l’éducation, de la paix et l’alphabétisation. Notons qu'un appel aux dons pour l’amélioration des capacités d’accueil et des conditions de vie dans les complexes crèches-pouponnières de Brazzaville a été lancé. Un film y relatif a été projeté. Ces deux moments ont été suivis d’une cérémonie de passation des colliers et de remise de reconnaissance, PHF. Et des prix ont été octroyés avant l’ouverture de la tombola. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Mireille Okomba prononçant son speech
Photo 2 : Les participants
Notification:Non |