Rentrée scolaire à Pointe-Noire : le ministre se félicite du démarrage des cours d'enseignement technique et professionnel

Mercredi 2 Octobre 2013 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Brazzaville, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi a procédé, le 2 octobre, à la visite de certains établissements sous tutelle

Contrairement à Brazzaville, le démarrage des cours à Pointe-Noire dans les établissements visités – le lycée Poaty-Bernard, le lycée technique commercial de l’OCH et l’institut technique Thomas-Sankara – est satisfaisant : le personnel enseignant et administratif ainsi que les élèves sont bel et bien présents dans les écoles au deuxième jour de la rentrée scolaire. Les quelques absences signalées ici et là n’ont pas empêché les enseignants de commencer avec les notions préliminaires annonçant la reprise des cours.

Au lycée Poaty-Bernard, par exemple, près d’une vingtaine d’enseignants sur les 38 attendus étaient présents à leur poste de travail ; même chose au lycée technique commercial de l’OCH où sur 1 023 élèves attendus, près de 569 étaient présents. À l’institut technique Thomas-Sankara, près de 42%  du personnel enseignant et administratif ainsi que les élèves étaient au rendez-vous.

« Nous sommes venus vous encourager à bien commencer l’année scolaire. Le message essentiel que nous vous donnons, c’est celui de l’effort, car le Congo de demain, c’est vous qui êtes là en plein formation. Ayez confiance en vos professeurs, en vous-mêmes et tous, soyons engagés pour passer en classe supérieure à la fin de l’année. Pour ceux qui sont en classe d’examen, armez-vous dès à présent d’atouts intellectuels à travers la formation que vous allez recevoir pour bien affronter l’épreuve », a dit le ministre.

Dans son discours aux élèves des trois lycées, Serge Blaise Zoniaba a souligné qu’il était temps que les élèves se réveillent pour éviter de faire honte au pays. En effet, il y a à peine deux semaines, les évaluations d’étudiants congolais réalisées en Namibie ont donné des résultats catastrophiques. « Ce genre de chose devrait cesser : vos parents vous envoient dans ces établissements non pas pour apprendre le banditisme et la paresse, mais pour apprendre le savoir-faire et le savoir-être qui feront de vous les hommes dignes de demain dont le pays a besoin, a déclaré le ministre, ajoutant : […] sur le marché d’emploi, c’est celui qui est compétent qui a plus le de chance d’être embauché. Donc par la triche et la fraude, on ne peut pas réussir. »

Après la visite des classes, le ministre s’est entretenu pendant quelques heures avec le personnel administratif et enseignant sur trois sujets essentiels : le fonctionnement administratif, pédagogique, et la gestion du patrimoine. Quelques voix se sont élevées, notamment au lycée technique commercial et à l’institut Thomas-Sankara, pour évoquer un manque de matériels et de bâtiments afin d’assurer des enseignements dignes de ce nom.

Répondant à toutes les doléances, le ministre a rappelé les efforts du gouvernement pour que, petit à petit, les choses s’améliorent : certains contrats sont en discussion et les fournisseurs ont été déjà identifiés. « Prenez votre mal en patience, les choses vont s’améliorer », a-t-il conclu.

Notons que le ministre était accompagné dans sa tournée des responsables départementaux de l’enseignement technique et professionnel qui ont accueilli avec satisfaction la présence du ministre à Pointe-Noire en ce deuxième jour de rentrée scolaire. Les personnels administratif et enseignant ainsi que les élèves ont le sentiment d’être suivis par la hiérarchie, et qu’aucune complaisance ne sera tolérée dans le fonctionnement du travail.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre Serge Blaise Zoniaba saluant le personnel de l'institut technique Thomas-Sankara. Photo 2 : Les élèves suivant attentivement les conseils du ministre. (© DR)