Célébrons soixante ans de littérature congolaise avec Jean Malonga

28-10-2013 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les soixante ans de littérature congolaise d’expression française (1953-2013), cycle de célébration porté par l’écrivain congolais Aimé Éyengué et l’association Agora, s’inaugure en région parisienne le samedi 19 octobre 2013 à 15 heures au sixième Salon du livre et des arts de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) avec le café littéraire sur le thème du « Carnet de voyage ». Le Salon du livre et des arts de l’Haÿ-les-Roses se tiendra du 18 au 20 octobre 2013 au Moulin de la Bièvre à l'Haÿ-les-Roses

Aimé Éyengué introduira, dans la salle Alexandra-David-Néel, les festivités marquant les soixante ans de la littérature congolaise avec une table ronde sur le thème « Carnet de Jean Malonga sur le fleuve Congo ». Ce voyage sera accompagné de l’ouvrage Briseurs de rêves suivi de Rêves de Brazzaville d’Aimé Éyengue publié chez L’Harmattan en 2013 qui modérera la discussion.

Les soixante ans de productions littéraires congolaises ont inspiré le festival Étonnants Voyageurs tenu à Brazzaville du 13 au 17 février 2013. Ainsi Aimé Éyengué veut-il placer au centre des festivités organisées avec son association Agora le premier romancier congolais, Jean Malonga, afin de retracer l’histoire de la littérature congolaise et de promouvoir son héritage.

Bertrand Nguyen Matoko, né en 1959 à Brazzaville, d'un père congolais et d'une mère vietnamienne sera l’autre Congolais mis en vedette au cours du Salon du livre et des arts de l’Haÿ-les-Roses. Il viendra présenter son ouvrage La Confession des âmes au cours du café littéraire modéré par Aimé Éyengué.

En 2010, la célébration du cinquantenaire des Indépendances des pays africains a permis de marquer la première présence des pays africains en général et du Congo en particulier au Salon du livre et des arts de l’Haÿ-les-Roses.

Le Salon du livre et des arts de l’Haÿ-les-Roses a été créé en 2007 par Anne d’Hervé, élue de la ville. La sixièmeédition de ce salon, présidée par Mémona Hintermann, journaliste et grand reporter, est placée sous le signe des récits et carnets de voyages. Le pays à l’honneur pour l’édition 2013 est le Vietnam. Malek Chebel, Gilles Kepel et Jean-François Kahn sont les écrivains invités d’honneur du salon.

Salon du livre et des arts de l’Haÿ-les-Roses, salle Alexandra-David-Néel, samedi 19 octobre à 15h00, 73 avenue Larroumès, l’Haÿ-les-Roses.

Richard Ballet