Enseignement supérieur : une causerie-débat sur l’éthique et la déontologie en milieu universitaire

Samedi 19 Octobre 2013 - 8:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe Ihem-Isti-Cirpec a organisé le 14 octobre, à l’occasion de sa rentrée académique 2013-2014, une causerie-débat sur ces deux notions

Animée par le directeur des affaires académiques et de la coopération de cet établissement privé d’enseignement supérieur, Didier-Cyriaque Ayon-Boué, sur le thème « Éthique et déontologie en milieu universitaire », cette causerie-débat a donné lieu à un véritable échange entre les participants. En effet, l’orateur a tout d’abord défini l’éthique comme l’ensemble des règles morales qui encadrent le comportement humain en milieu social, et la déontologie comme un corpus de règles de conduite en milieu professionnel.

Après la définition de ces deux termes, Didier-Cyriaque Ayon-Boué a exhorté les étudiants au respect scrupuleux des règles régissant le bon déroulement des formations et des évaluations en vue de la réussite de l’année académique 2013-2014. Les étudiants ont, de leur côté, posé des questions relatives à leurs droits réels, les dispositions prises par l’Administration en cas d’absence de formateur et la mauvaise conduite des formateurs, en salle, pendant les heures de cours.

Cette occasion a également permis à l’assistant aux affaires pédagogiques auprès du directeur général, président du jury des examens au sein de cet école, Jean-Marie Ngambou-Nkengué, de rappeler les articles sur le droit et les devoirs des étudiants contenus dans le règlement intérieur. Les articles portant sur le principe régissant la formation et son déroulement, la discipline pendant les examens et dans les salles d’évaluation, l’énumération des fraudes et tentatives de fraudes pendant les évaluations, et les sanctions prévues pour chaque cas ont été également dévoilés aux participants.

Les résultats de l’année dernière ont été évoqués au cours de cette cérémonie qui a servi également de cadre pour la présentation des meilleurs étudiants de la promotion et le décernement des prix à ceux qui les ont mérités. Le président du bureau exécutif du collectif des étudiants du groupe Ihem-Isti-Cirpec a, quant à lui, félicité les premiers des étudiants par filière ou promotion. Oriano Matouala a également souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants au sein de la confrérie. Il a enfin exhorté tout le monde à la discipline et au respect des dispositions du règlement intérieur et a annoncé la disponibilité du bureau exécutif à servir la cause de tous les étudiants. Rappelons que l’Institut de hautes études de management-Institut supérieur des technologies industrielles-Centre international de recyclage et de perfectionnement des cadres (Ihem-Isti-Cirpec) fêtera ses dix ans en novembre.

Parfait-Wilfried Douniama