Unafec : Kyungu wa Kumwanza démissionne de la présidence du parti

Jeudi 22 Octobre 2015 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le président de l’Assemblée provinciale de l’ex-Katanga dit avoir démissionné pour des raisons de convenance personnelle.

Lors d’une conférence de presse tenue le 21 octobre à Lubumbashi, au Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a annoncé sa démission de la présidence de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec). « Je remets le tablier et le parti va choisir. En attendant de se prononcer, un triumvirat va expédier les affaires courantes », a-t-il expliqué.

Selon le texte de ce parti, un nouveau président devra être désigné à l’issue du congrès. Et l’Unafec a prévu cette rencontre de travail la semaine prochaine à Lubumbashi. Selon l’ancien-président de l’Unafec, ces travaux de trois jours permettront notamment, en plus de l’élection du nouveau président, de réfléchir sur les structures du parti, son renouvellement. « Nous ferons les élections au cours des travaux du congrès qui va prendre trois jours. Nous allons réfléchir sur les structures du parti, son renouvellement, la mise en place de nouveaux responsables à tous les compartiments du parti », a affirmé Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Mais déjà l’ancien président de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a dévoilé ses ambitions de se représenter à la présidence de cette formation politique lors de ce congrès, tout en soulignant la possibilité de rester combattant de l’Unafec et citoyen simple, au cas où il ne serait pas réélu.

Il est rappelé que l’ex-président de l’Unafec et président de l’Assemblée provinciale du Katanga, avant le démembrement, est parmi les initiateurs du mémorandum adressé au chef de l’État pour le respect de la Constitution, en rapport avec les élections de 2016, le G7, et qui ont été exclus de la majorité présidentielle.

Au sein de l’Unafec, une fronde s’est levée pour condamner cette attitude de Gabriel Kyungu et des leaders de six autres partis qui constituent le G7. Certains d’entre les tenants de cette fronde, qui ont tenté de s’accrocher au pouvoir, en faisant de déclaration de soutien au chef de l’État, ont fini par être écartés du gouvernement à la suite du réaménagement effectué après le départ des membres se reconnaissant du G7. Pour certains, la décision de Gabriel Kyungu wa Kumwanza de démissionner de la présidence du parti et de s’y représenter est une façon, pour lui, de renouveler sa légitimité que l’on peut penser écorchée par ce mouvement interne.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Notification: 

Non