Vie associative : la Dynamique « Po na ekolo, samu na bwala » condamne la résurgence des actes d’incivisme

Samedi 7 Novembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 06 novembre à Brazzaville, la dynamique citoyenne « Po na ekolo, samu na bwala » a énergiquement condamné les actes de violence et d’incivisme perpétrés par certains jeunes lors des événements des 20 et 21 octobre derniers.

Elle a  par la même occasion, déploré  la cohésion et l’unité nationale qui ont été une fois de plus mises à mal par le fait de l’homme politique. Pendant cette période, note la déclaration, les actes de vandalisme ont été perpétrés à l’endroit des paisibles citoyens et des opérateurs économiques.

 Ces  derniers, tant physiques que moraux ont été enregistrés dans certaines localités de notre pays. Elle a  en même temps regretté  les violences qui ont été perpétrées à l’endroit des responsables  de ses structures dans certains départements, du fait de leur appartenance à cette dynamique tout en les rassurant  de sa solidarité.

« Po na Ekolo, Samu na Bwala » a, dans la  même déclaration,  appelé le gouvernement non seulement à assister les familles des victimes de ces actes,  mais aussi, à jeter un regard sur les opérateurs économiques victimes de destruction de leurs biens.

 Elle a par ailleurs réaffirmé son attachement à la paix, à l’unité nationale et à un Congo un et indivisible ainsi que   son adhésion à la plateforme  du « OUI »  et appelé les associations, les mutuelles, les mouvements de jeunesse et de femmes à adhérer en masse à sa campagne de mobilisation lancée depuis quelques mois.

Pour sa part, dans son mot d’orientation prononcé à cette occasion, le coordonnateur général de cette dynamique, Elvis Digne Okombi Tsalissan, a appelé les membres de la coordination de cette structure à une réflexion profonde sur le vivre ensemble.

«  Il est important que nous puissions analyser froidement les événements qui se sont déroulés dans notre pays, et y apporter des réponses. Que nous continuions à travailler dans le cadre de l’éducation civique et morale des populations  », a-t-il dit, avant de conclure : « je vous invite à ne pas nous démobiliser car les défis à affronter ne sont pas encore finis. »

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non