Udesc : le parti déclare inconstitutionnelle la nomination des commissaires spéciaux

Mardi 10 Novembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Union pour le développement social et communautaire (Udesc) d'Isaac Muamba Kalonji affirme que la nomination des commissaires spéciaux à la tête des nouvelles provinces issus du découpage territorial va à l'encontre de la Constitution. Le dialogue doit être convoqué de tout urgence pour résoudre ce genre de question.

Le président de la République, Joseph Kabila, a, par le biais d’une ordonnance présidentielle, procédé à la nomination des commissaires spéciaux et leurs adjoints dans les nouvelles provinces issues du coupage territorial. L’on note que la Cour constitutionnelle avait, au préalable, ouvert la voie pour cette nomination par un arrêt rendu à la suite de la requête de la Commission électorale nationale indépendante. Et dans le lot des réactions, l’Udesc a exprimé son inquiétude par rapport à cette nomination. Dans une déclaration issue de la réunion du bureau politique de ce parti politique organisée le 7 novembre à Kinshasa, I’Udesc estime que « la nomination des commissaires spéciaux et leurs adjoints n’a aucun fondement juridique, d’ailleurs c’est anticonstitutionnel, quand bien même cette ordonnance de nomination se fonde sur l’Arrêt de la Cour constitutionnelle dans ses dispositions transitoires, lequel arrêt pose un problème d'nterprétation ».

En fait, l’Udesc évoque l’imbroglio créé par cette nomination et s’interroge sur le statut juridique de ces commissaires spéciaux, sur l’existence ou pas des Assemblées des provinces démembrées et sur le statut des gouverneurs mis en marge de cette ordonnance du chef de l’État, précisant que ces commissaires ne formeront pas un gouvernement mais ils travailleront en mode restreint. « Ces commissaires seront contrôlés par quelles institutions de la République ? Et en l’absence des édits de provinces, quelles valeurs juridiques prendront leurs décisions? », se demande-t-on au sein de l’Udesc. Ne seront-ils pas de simples capitas nommés dans des colonies comme ce fut aux temps immémoriaux du roi Léopold II.

En outre, constate l'Udesc, l’ordonnance nommant ces commissaires spéciaux fait exception à d’autres provinces telles la ville-province de Kinshasa, le Nord-Kivu et Congo central. Pour le parti d’Isaac Muamba Kalonji, le gouvernement devra fixer l’opinion sur le mode de fonctionnement et le contenu juridique de ces entités et ceux qui les dirigent. Cette formation politique pense que le train RDC est en voie de dérailler, il y a péril en la demeure. Et la convocation du dialogue politique,  sous n’importe quel format est plus qu’urgent. Cela ne doit pas diviser les Congolais.

L’Udesc continue donc de militer pour le peuple congolais qui mérite mieux au regard des grandes richesses du pays. C’est dans ce souci que le parti est en contact avec les partenaires importants au Mexique, aux États-Unis et en Chine, afin qu’ils participent à l’amélioration de l’économie du pays dans un partenariat gagnant-gagnant et sortir les Congolais  du tunnel. Sinon, indique Isaac Muamba Kalonji,"la sérendipité continuera d’être le lot quotidien de la RDC, pays où l’on cherche de l’émergence, nous voici dans la galère et à la queue du « Doing  Business », on cherche la démocratie, nous voilà plonger à petit pas, friand des réflexes dictatoriaux des nominations et des ordonnances-lois ".

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'Udesc Isaac Muamba Kalonji

Notification: 

Non