Afrique du Sud : fin de l’exercice d’entraînement Amani Africa II de l'UA

Mercredi 11 Novembre 2015 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Démarré le 10 octobre, l’exercice d’entrainement sur le terrain Amani Africain II s’est achevé le 9 novembre en présence du président sud africain, Jacob Zuma, par une démonstration de solidarité entre les brigades qui constituent la Force africaine en attente (FAA).

Jacob Zuma de l'Afrique du Sud a  indiqué que  l'exercice constituait un tournant dans la quête collective du continent de la paix et de la sécurité. « Ce jour est un jour historique dans la quête de la paix et de la sécurité en Afrique. Il illustre les relations positives entre militaires, policiers et civils africains et, plus important encore, la collaboration entre les pays d'origine respectifs de ces forces. Ce jour marque une étape importante dans le renforcement des relations entre les entités régionales africaines et l'Union africaine (UA) au niveau continental », a-t-il affirmé.

Le Commissaire de l’Union africaine (UA) à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Smail Chergui, a remercié le pays hôte, l'Afrique du Sud, et les brigades régionales en attente pour avoir mis à disposition leurs capacités et ressources pour l'Exercice. « Plus de 6 000 militaires, policiers et civils des cinq brigades en attente ont participé à l'Exercice aussi bien au Quartier général stratégique, à Addis Abéba, qu’ici en Afrique du Sud », a-t-il ajouté.

Pour le  président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) chargé de la coopération en matière politique, de défense et de sécurité, le ministre mozambicain de la Défense Atanásio M'tumuke,  cet « exercice contribuera considérablement au renforcement  de la compréhension et de la pratique des opérations multidimensionnelles et multinationales de soutien à la paix et au renforcement de l'interopérabilité entre les brigades régionales de la FAA ».

La cérémonie de clôture a été marquée par une parade militaire, des défilés  des composantes police et civile, une simulation d’un raid aérien et d’une attaque à l'artillerie, ainsi que d’une attaque de la FAA et des sauts en parachute.

L'exercice a rassemblé des planificateurs de l'UA, de la Sadc, des Communautés économiques régionales (CER)/Mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric), des encadreurs, des experts, des évaluateurs, ainsi que des représentants de l'Union européenne (UE), des Nations unies (NU), de l'Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan) et du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr).

Il a  permis d’évaluer l’état de réalisation de la capacité opérationnelle totale sur la base de la doctrine et des objectifs de formation/entrainement de l’UA. Cet Exercice sur le terrain est le premier du genre jamais réalisé par la Commission de l’UA au niveau continental. Il  a été planifié pour remédier aux insuffisances identifiées au cours de l’exercice de poste de commandement Amani African (CPX), effectué en octobre 2010 à Addis Abéba.

Noël Ndong

Notification: 

Non