Attentats du 13 novembre : François Hollande a convoqué le Parlement en congrès ce 16 novembre

Lundi 16 Novembre 2015 - 11:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au lendemain des attentats du 13 novembre, qui ont fait 129 morts dont 8 assaillants et des centaines de blessés à des terrasses de café dans le 10ème et 11ème arrondissement, dans la salle de spectacles du Bataclan, au stade de France et aux alentours, le président François Hollande  a parlé d’acte de « guerre » et a attribué à Daech la responsabilité, qui a revendiqué le carnage. 

François Hollande a pris des mesures exceptionnelles  dont un « état d’urgence » pour la première fois depuis 1945, des « contrôles aux frontières », des « fermetures d’établissements publics », des « renforts de policiers et militaires », l’ « interdiction de rassemblements en région parisienne », l’ « annulation de manifestations sportives », « un deuil national de trois jours ». Un conseil de défense en urgence, deux conseils des ministres exceptionnels, une large consultation des leaders politiques et des groupes parlementaires  ont eu lieu les 14 et 15 novembre.

François Hollande a convoqué le Parlement en congrès ce 16 novembre à Versailles. Les attaques du 13 novembre constituent une rupture dans les modes d’action terroristes visant la France sur 4 plans différents : les objectifs, la simultanéité, l’ampleur et la méthode, suicidaire. 

Les Objectifs : contrairement aux attentats de janvier, ces attaques ne sont pas dirigées contre des cibles très spécifiques. Aucun groupe particulier n’est visé, si ce n’est directement les Français. Ce terrorisme indifférencié renoue avec  les attentats que Paris a connu en 1986 et 1995 - rue de Rennes, RER Saint-Michel. N’importe qui et n’importe où  peut se sentir menacé. L’effet terrorisant est multiplié, la cible étant française pour faire un maximum de victimes. 

Attaques simultanées : la simultanéité des attaques était un scénario redouté par les services du contre-terrorisme. Ce qui fut déjà le cas en janvier, avec l’assaut concomitant contre l’Hyper Cacher et l’imprimerie où s’étaient retranchés les frères Kouachi. Mais il s’était déroulé à près de 48 heures d’écart. Le 13 novembre, ce sont au moins deux équipes, l’une au stade de France et l’autre à Paris,  qui ont agi dans une parfaite coordination dans leur timing.

Ampleur et méthode des terroristes : avec 129 morts, il s’agit de l’attentat le plus meurtrier que la France a connu depuis la guerre d’Algérie. L’ampleur est 6 fois supérieure aux attentats de janvier. Mais le bilan est inférieur à celui du 11 septembre : 2 996 morts, dont 19 terroristes. Les attentats de Madrid 2 004 (191 morts) et de Londres 2005 (56 morts). L’avion russe aurait été cible d’un attentat qui a fait 224 personnes   tuées, le 31 octobre. Les attentats de Paris du 13 novembre figurent parmi les plus meurtrières de ces derniers mois, avec celles du Pakistan, contre une école (141 personnes, dont 132 enfants en décembre 2014), et du Kenya (Université de Garissa, 148 morts en avril 2015).

Le mode opératoire : le mode opératoire est l’attentat-suicide. Cette méthode est banale au Moyen-Orient. Elle vient d’être expérimentée pour la première fois sur le territoire français. Il semble que 7 des 8 terroristes se soient fait exploser dont 3 au Stade de France et provoqués la mort que d’un innocent, sans doute  dû à un dysfonctionnement dans leur plan.

Réunion du conseil de défense

Le Président français a convoqué un conseil de défense, le Premier ministre Manuel Valls, les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian, de la Justice Christiane Taubira, de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, de l’Economie Emmanuel Macron, de l’Ecologie Ségolène Royal, des Finances Michel Sapin, de la Santé  Marisol Touraine ainsi que le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet. Ainsi que les chefs des principaux services de sécurité. Etait absent, le chef de la Diplomatie Laurent Fabius, qui a remplacé François Hollande au G20 en Turquie.

François Hollande a déclaré : « c’est un acte de guerre qui a été préparé, organisé, planifié de l’extérieur, et avec des complicités intérieures que l’enquête permettra d’établir. C’est un  acte d’une barbarie absolue. […] La France elle est solide, elle est active, la France elle est vaillante et elle triomphera de la barbarie ».  D’ores et déjà 1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés. 

Conseil de Versailles

François Hollande s’adresse ce 16 novembre au Parlement réuni en Congrès à Versailles. « Je m'adresserai au Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi pour rassembler la Nation dans cette épreuve»,  a-t-il déclaré. Cette situation actuelle oblige le président français de recourir  pour la première fois à l’article 18 de la Constitution, qui lui permet de s’adresser aux deux chambres réunies, et ainsi montrer l’unité nationale.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé la tenue d’un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne (UE).  

Noël Ndong

Notification: 

Non