Communauté musulmane Ahmadiyya : le cinquième Calife condamne les attentats de Paris

Lundi 16 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le chef spirituel de cette communauté de l’Islam, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, « cette attaque brutale et inhumaine doit être condamnée dans des termes les plus fermes possibles ».

Dans un message adressé, le 14 novembre, à partir de Londres en Grande Bretagne, condamnant les attentats à Paris, le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, a rappelé au nom de la communauté musulmane Ahmadiyya que toutes les formes du terrorisme et d’extrémisme sont complètement contraires aux vrais enseignements de l’Islam. « Le Saint Coran enseigne que tuer ne serait-ce qu’un seul innocent est semblable à tuer toute l’humanité », a dit le cinquième Calife. Ainsi, a-t-il poursuivi, en aucun cas, le meurtre peut être justifié et ceux qui cherchent à justifier leurs actes haineux au nom de l’Islam ne font que le diffamer de la pire façon possible.

Exprimant la sympathie de la communauté musulmane Ahmadiyya et ses prières en faveur des victimes de ces attaques terroristes et tous ceux qui ont été laissés en deuil ou affectés d’une manière quelconque, le chef spirituel de cette communauté de l’Islam a dit prier pour que les auteurs de cet acte maléfique soient rapidement traduits en justice.

Distinguo entre les jihadistes et l’Islam

À la suite du cinquième calife, les communautés musulmanes Ahmadiyya de France et de la RDC ont également condamnés ces attentats. Dans son message, la communauté musulmane Ahmadiyya de la RDC a, par exemple, fustigé, dans ce sens, avec véhémence, tout acte visant à ôter la vie à qui que ce soit et pour quelque raison qu’il soit « car la vie est et restera sacrée ».

Dans un entretien, le 15 novembre, avec la presse, le représentant légal de la communauté musulmane Ahmadiyya de la RDC, l’Amir Djama’at et le missionnaire en chef Choudhry Naeem Ahmad Bajwa, a établi une nette distinction entre les jihad et l’Islam. Pour lui, les jihadistes ou les terroristes ne représentent pas la foi musulmane ni l’Islam.

Pour ce missionnaire, ce sont les pratiques et le respect des principes de l’Islam ou du Saint Coran qui font la différence entre les musulmans et les terroristes. Dans cette optique, il a condamné cette imagerie populaire qui assimile le terrorisme à l’Islam. L’Amir Djama’at et le missionnaire en chef Choudhry Naeem Ahmad Bajwa a, par ailleurs, proposé le retour à Dieu, la justice, comme solution pour ramener la paix dans le monde. « Rentrer vers Dieu et pratiquer la justice restent la solution pour la paix dans le monde », a-t-il insisté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de France a, elle, en plus, rassurer d’apporter, dans les jours qui viennent, tout le support technique ou affectif qu’elle est en mesure de fournir afin de venir en aide aux victimes de ces attentats.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad

Notification: 

Non