Disparition : le PCT rend un dernier hommage à Philippe Assama

Vendredi 20 Novembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétariat permanent du Parti congolais du travail conduit par son secrétaire général, Pierre Ngolo, a rendu le 20 novembre au siège communal de ce parti à Brazzaville, un dernier hommage au conseiller départemental et  municipal de Brazzaville, ancien membre du comité central, Philippe Assama, décédé le 09 novembre dernier  au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville.

Dans l’oraison funèbre lue à cette occasion par le secrétaire à l’organisation et ressources humaines du Pct Talangai, Daniel Guebila, il y est ressorti que Philippe Assama est né le 24 septembre 1947 à Owando dans le département de la Cuvette.

Il a fait ses études primaires à l’école catholique de Fort- Rousset, de 1953 à 1959, année de l’obtention de son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE). De 1959 à 1962, il fréquente le séminaire PIE X de Makoua de la 6ème en 4ème et l’année scolaire suivante, 1962-1963, il est inscrit au CEG d’Owando et obtient le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Il s’inscrit par la suite au Collège normal des instituteurs de Dolisie dans le département du Niari de 1970 à 1972 et obtient simultanément le diplôme d’instituteur et le baccalauréat série A3. La même année, il est  affecté successivement à l’école de la Fraternité et  au CEG Gampo Olilou où il enseigne le français avant d’être muté au lycée de Makoua comme censeur. Il poursuit ses études universitaires en obtenant le Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en 1974, puis la licence  ès-lettres  en 1975 et la maîtrise en littérature négro-africaine en 1976.

Au plan politique, Philippe Assama fut membre du PCT et ancien membre du comité central. Il a défendu les couleurs  de ce parti  aux législatives de 2002 à Talangai dans le sixième arrondissement. Elu député à l’Assemblée nationale, il a participé à la 11ème législature de 2002 à 2007.

En tant que conseiller, il était  premier vice-président du Conseil départemental et municipal , premier adjoint au maire de la ville de Brazzaville. Il a réitèré le même exploit aux élections locales du 28 septembre 2014. Il laisse une veuve et huit enfants.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non