Processus électoral : un forum national de la société civile à Kinshasa

Lundi 23 Novembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces assises organisées par l’Institut de recherche en droits humains (IRDH), en collaboration avec la Voix des sans-voix pour les droits de l’Homme (VSV), permettront aux représentants des ONG de droits de l’homme actives au pays de proposer des solutions à la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en RDC.

 

Pendant les deux jours, les participants à cet atelier, qui se tient au Centre Lindonge à Kinshasa, devront discuter des questions liées à la consolidation de l’État de droit en RDC, qui préoccupent les organisations de défense des droits de l’homme. La problématique de cet atelier est, selon le directeur général de l’IRDH, Me Hubert Tshiswaka Masoka, celle de savoir « comment la RDC va passer le rendez-vous électoral de 2016 ».

Il s’agit particulièrement pour les participants, selon les organisateurs, de proposer des voies et moyens de poursuivre le processus électoral. Pour Me Hubert Tshisuaka, qui a fait remarquer que tout le débat et les différents conciliabules à haute considération politique se déroulent sur deux questions fondamentales : l’organisation impérative des échéances électorales et la préparation de la première remise et reprise pacifique du pouvoir entre le président sortant et le nouveau président élu, l’objectif est de contribuer au débat politique qui se tient au pays entre ceux qui soutiennent le dialogue préalable à l‘organisation des élections et ceux qui sont contre cette option. « Les participants devront analyser la rétrospective politique récente et les points de vue des uns et des autres pour que l’opinion publique soit éclairée par l’avis des ONG des droits humains », a-t-il soutenu, soulignant, par ailleurs, que l’incertitude, selon les deux positions, porte sur le temps.

De l’avis du directeur exécutif adjoint de la VSV, Rostin Manketa Nkuahata, l’objectif est d’amener la société civile avoir une seule vision et à parler un seul langage, pour apporter sa contribution à l’instauration d’un Etat de droit en RDC. « Nous pensons qu’à l’issue de ce forum, les points de vue vont se rapprocher les uns les autres pour que la RDC puisse vivre réellement la démocratie et que l’année 2016 soit une année de paix et non une année de division et de violences relatives au processus électoral », a-t-il expliqué.

Rendre aisée la compréhension des choses

Pour permettre aux participants à ces travaux d’avoir le même entendement de la question en vue de répondre aux attentes, en évaluant les voies et moyens de la consolidation de l’Etat de droit, et d’adopter un plan de suivi, le programme de ce forum prévoit deux parties. Il s’agit de la présentation des textes d’orientation générale et des travaux en ateliers parmi lesquels, l’analyse du rôle positif que doit jouer le pouvoir judiciaire, en particulier la cour constitutionnelle, dans le contexte politique du moment ; l’évaluation du processus électoral, les défis et les perspectives ; et l’évaluation de la sécurité des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et autres leaders d’opinion.

Parmi les thèmes à développer, les organisateurs ont retenus « Protection des libertés publiques pendant le processus électoral », présenté par Me Georges Kapiamba ; « Contexte sécuritaire et processus électoral 2015-2016 », par Me Emmanuel Kabengele ; « Etat de lieux du processus électoral », par Délion Kimbulungu, de la Céni ; « Élection 2016 : risques et perspectives de solutions. Point de vue d’un expert sur le processus électoral », par le Pr. Ndjoli. Il y a également « Dialogue politique : nécessité et conditions de réussite », par Bruno Mavungu, de l’UDPS ; « Consolidation de l’État de droit », par Me Marie-André Mwila ; « Comment accompagner la mutation politique et protéger les libertés d’opinion et d’expression », par Tshivis Tshivuadi, du JED ; « Sécurité des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et leaders d’opinion avant et durant le processus électoral », par le BCNUDH ; « Rôle de la Cour constitutionnelle : enjeu électoral et implication de la nomination des commissaires spéciaux sur le processus de la décentralisation », par le Pr Mbata Mangu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La tribune, lors du lancement du forum national de la société civile/photo Adiac Photo 2: Des participants au forum national de la société civile/photo Adiac

Notification: 

Non