Vie des partis : l’UMP ouvre son centre de formation en politique

Mardi 8 Décembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Union du mouvement populaire (UMP), Digne Elvis Okombi Tsalissan a lancé officiellement le 8 décembre à Brazzaville, le centre de formation des jeunes en politique et en technologie de l’information et de la communication dénommée « Deng Xiaoping ».

L’objectif est de former et d’encadrer une élite politique afin de la transformer en élite dirigeante, compétente et fidèle aux valeurs républicaines.

Autres objectifs : donner une formation continue en vue de préparer le mieux possible une élite à comprendre, anticiper et accompagner les profondes transformations que connait l’humanité, particulièrement le Congo, afin de se conformer aux réalités politiques du moment.

En effet, le parti prévoit une formation de deux mois à son siège. Les enseignements porteront sur l’esprit d’entreprise, les grands courants politiques congolais, l’histoire des idées politiques, les techniques de l'information et de la communication, les questions morales et politiques et "l’UMP mon parti", une matière qui va définir la vision ainsi que l’idéologie et la ligne politique du parti.

Outre cette session de formation, l’UMP envisage organiser un séminaire et des journées portes ouvertes pendant une ou deux semaines.

Pour le directeur de l’école Deng Xiaoping, Ismaël Péa Ngatsé, la politique n’est pas l’argument de la force mais plutôt la force de l’argument et un combat d’idées. « Nous voulons épargner notre jeunesse du fonctionnement chaotique des partis politiques classiques, du militantisme aveugle. Le souci, c’est justement de former une classe militante responsable afin que la politique congolaise retrouve son élégance », a-t-il indiqué.

Le président de l’UMP, Digne Elvis Okombi Tsalissan a souligné dans son mot d’ouverture que le centre est un échange libre entre tous les courants de pensées.  Il invite tous ceux qui détiennent des connaissances à venir former les jeunes afin de leur transmettre le savoir.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les membres de l'UMP (crédit-adiac)

Notification: 

Non