France/ Distinction : remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au Congolais Adolphe Thomas Costade

Mardi 15 Décembre 2015 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce lundi 14 décembre, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Montmorin à Paris, la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, a procédé à la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite obtenus par Décret du 15 mai 2015 du président de la République, portant promotion et nomination à Adolphe Costade Thomas, proviseur ; 26 ans de services.

Adolphe Thomas Costade et Alex Jules Uri après la réception des insignes de Chevalier de l'Ordre du MériteLors d’une même cérémonie, en présence du maire de Maripa-Soula en Guyane, d’Ambroise Fouti Loemba, président du Réseau International des Congolais de l’Etranger –RICE-,  de leurs familles et de leurs amis venus en nombre dans le salon Louis Delgrès du ministère des outre-mer, la ministre a tenu à saluer deux parcours professionnels exemplaires et a distingué Alex Jules Uri, journaliste-photographe de renom, rédacteur en chef chez France Télévisions, et Adolphe Thomas Costade.

Pour Adolphe Thomas Costade, son professionnalisme a été remarqué jusqu’à susciter la proposition Jean-Luc Névache, préfet du département du Val-D’oise estimant que le proviseur remplissait les conditions requises valant promotion et nomination au rang des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Une reconnaissance de la République française à celui dont le défi était, au lendemain des émeutes de Villiers-le-bel en octobre 2010, d’enrayer le décrochage scolaire des jeunes initialement « à l’arrêt », sans perspectives positives d’insertion.

En mémoire encore, cette visite de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui s’était rendue, le 13 juin 2013, au lycée des métiers Pierre Mendès France à Villiers-le-Bel, avec une forte délégation, accueillie par le proviseur Adolphe Costade et l'équipe du lycée. Un Lycée qui a su inverser son classement au podium de l’académie de Versailles, passant de la dernière place au premier rang de la réussite au baccalauréat. Au bout de multiples efforts les jeunes ont désormais changé de posture : « Ce n’est pas comme au lycée. On est sur un chantier, on travaille pour de vrai ». Ils ont réappris à vivre : « Je ne faisais rien, je ne me levais jamais avant midi et je trainais en bas de chez moi. Avec la formation, j’ai redécouvert le matin. »

Adolphe Thomas Costade a marqué positivement les esprits et les lycéens de Pierre Mendès France, un lycée des métiers de l’éco-construction et du bâtiment, s’en souviennent. Leurs parents de la communauté d’agglomération Val-de-France, des villes avoisinantes : Arnouville-lès-Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel, reconnaissent en lui le porteur de projet social « Atelier de formation et d’intégration éco-citoyenne » permettant la mobilité, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Depuis la rentrée académique de septembre 2015, Adolphe Thomas Costade est en service en Guyane, au lycée de Maripa-Soula. De nouveaux défis à relever auprès des jeunes aux prises avec d’autres difficultés d’insertion parmi lesquelles le suicide. En quelques mois de fonction dans la localité située à près de 360 kms de Cayenne, Serge Anelli, maire de la ville, venu assister à la cérémonie, témoigne de toute son admiration pour le professionnalisme de son nouveau proviseur. « Il est à la hauteur de nos attentes pédagogiques et d’insertion de nos jeunes », a confié le maire.

Une admiration de toute l’assistance pour un parcours exemplaire du Franco-congolais adressant ses chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à son élévation. Remerciements particulièrement à son épouse en n’omettant pas sa maman à laquelle il a dédié le poème de Camara Laye « A Ma mère ». Un poème de circonstance insistant sur le rôle déterminant des femmes africaines dans l’éducation de leurs enfants. Une détermination à l’image des femmes « Poto Mitan » aux Antilles a-t-il précisé.

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Adolphe Thomas Costade et Alex Jules Uri après la réception des insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite Crédit photo : Ambroise Fouti Loemba

Notification: 

Non