Gaël Manangou : En route pour le Masa 2016

Samedi 16 Janvier 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant de participer à la 9e édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa), du 26 mars au 2 Avril, à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’artiste musicien Gaël Manangou et son groupe les Caïmans se produiront dans un spectacle "live" le 5 février à l’Institut français de Pointe-Noire.

Le public va écouter et apprécier, au cours de ce show,  le riche répertoire musical de Gaël Manangou dit Ngolo za Ngandu pour les intimes. Les nouveautés mais aussi les anciens succès vont meubler ce spectacle,  quatre mois seulement après le récent dans le même espace. 

À l’occasion de ce spectacle, Gaël Manangou va aussi présenter l’album « Tata Combas »  longtemps attendu par les fans. Un mélange explosif d’afro jazz, du blues, du walla, du raga, du Gospel synchronisé et mixé avec le groove local, qu’il appelle affectueusement « Nsaka groove ».

Excellent instrumentiste, chanteur et danseur, Gaël Manangou est un musicien très expressionniste. Adepte du spectacle complet (chant, théâtre et danse), il est l’un des artistes  les plus en vue au bord de l’océan.

Après avoir été bercé dans la musique dès sa plus tendre enfance, Gaël joue dans des restaurants de la place avec des amis de la rue et des instruments inventés à partir des objets de récupération pour gagner sa vie avant de créer son propre groupe.

Plus tard, il rencontre le griot Prince Mpoutou, joueur de sanza, qui va l'initier à cet instrument traditionnel. Avec ce dernier,  il livrera son premier concert public en 2002 à La Pagode, la mythique salle du Centre culturel français, devenue aujourd’hui institut français du Congo.

Cette rencontre avec la virtuose de la sanza marque effectivement le début de la carrière de ce talentueux artiste qui est aujourd’hui adulé et sollicité  par tous. Il y a deux ans, il a participé au festival  Ba Sango Jazz à Pointe-Noire en laissant une excellente impression.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du spectacle de Gaël Manangou et les Caïmans crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non