Mvou-Mvou : les réalisations d'André Guy Edmond Louemba après cinq mois de sa prise de fonction

Samedi 23 Janvier 2016 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Intronisé en août dernier,  André Guy Edmond Loemba, l’administrateur-maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou à Pointe-Noire, annonçait son engagement à œuvrer dans l’assainissement de son arrondissement et le bien être de ses concitoyens. À travers les actions, il s’évertue à cette tâche exaltante.

L’assainissement de Mvou-Mvou par le curage des cours d’eau, l’enlèvement des immondices qui jonchent les rues, la préservation des outils et instruments de salubrité (bacs à ordures par exemple) sans oublier le nettoyage des trottoirs,  la lutte contre les actes d'incivisme et le vandalisme ainsi qu'autres lieux publics constituent ses préoccupations  quotidiennes. Un pari qu'il tient à reussir avec l’apport de la  population et des partenaires sociaux, culturels et autres. Ainsi, régulièrement, il entreprend des descentes sur le terrain (marchés domaniaux, rues et avenues, écoles, etc.) appelant les populations à l’observation des notions élémentaires de salubrité et d'hygiène.

L’aide multiforme aux populations vulnérables et démunies (enfants et personnes du troisième âge notamment) fait aussi partie de ses priorités. Ainsi, lors des fêtes de fin d’année et de Nouvel An, il a offert des vivres à près de 400 personnes du 3e âge de son arrondissement. La population a été ravie de l'élan de coeur du premier citoyen de Mvou Mvou. 

C’est par décret présidentiel n° 2015-624 du 19 juin 2015 portant nomination des administrateurs maires, qu’André Guy Edmond Loemba a été porté à la tête de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou qu'il connaît bien, pour avoir déjà occupé par le passé les fonctions de directeur de cabinet de Jean Christophe Tchicaya, l’ancien l’administrateur maire de 1998 à 2003.

Enseignant de carrière et ancien conseiller municipal, il a occupé plusieurs postes de responsabilité (permanent du conseil départemental et municipal de la ville de Pointe-Noire, président de la commission aménagement affaires domaniales et foncières, responsable de la commission déguerpissement du domaine public…). Il a aussi  participé aux séminaires sur la gestion des villes francophones (2005 à Bruxelles en Belgique) et  en gestion des collectivités locales ( 2010 à Lyon en France), avant de prendre les commandes, de 2012-2015, de l’arrondissement 3 Tié-Tié avant de prendre les rênes de  Mvou-Mvou. Il a été distingué officier du mérite congolais, ambassadeur de la paix. Dernièrement, il a reçu un diplôme d’honneur pour ses efforts en faveur de l’émergence du pays.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le maire André Guy Edmond Loemba remettant des vivres à un habitant de Mvou-Mvou Crédit photo Adiac

Notification: 

Non