La comédie musicale de 2h 01mn réalisée en 1979 va rencontrer un énorme et improbable succès, délaissant tous les clichés et structures du genre et s'attaquant de front à deux phénomènes de société liés à l'époque : le mouvement hippie et la guerre du Viet Nam.
Cette adaptation intervient alors que ces deux phénomènes appartiennent au passé. Les premiers projets remontaient pourtant à l'époque où la comédie était encore sur scène à Broadway mais n'avaient pas abouti. George Lucas, par exemple, préféra se consacrer à American Graffiti qui lui tenait plus à cœur.
Chef d’œuvre du genre, une ode à la liberté, l’amour, l’amitié au pacifisme sur fond de guerre du Viet Nam que le public va suivre en ouverture de l’année culturelle à l’Espace culturel Yaro, à Loandjili, dans le 4e arrondissement de Pointe-Noire.
Enfant de la guerre, Milos Forman perd ses parents, déportés à Auschwitz. Il est alors élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Il étudie le cinéma à l'Académie de musique et d'art dramatique de Prague et réalise son premier long métrage en 1963, L'AS de pique. Dans les années 1970, Milos Forman quitte l'Europe pour les états-Unis. Dans ce pays d’adoption, il va recevoir plusieurs oscars dans divers films.