Commémoration : les Vénézuéliens célèbrent l’an trois de la disparition de Hugo Rafael Chavez Frias

Lundi 7 Mars 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté vénézuélienne en République du Congo n’est pas restée en marge de cette commémoration. L’ambassadeur de ce pays, Norma Borges, a organisé une messe de requiem en la basilique Sainte-Anne dite par l’abbé Armand Serge Kiyindou, le 5 mars, en mémoire de leur ancien président de la République.

La messe a été célébrée en présence de plusieurs diplomates en poste en République du Congo, à savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Valery Mikhaïlov; l’ambassadeur de Cuba, Manuel Serrano Acosta; l’ambassadeur du Congo à Cuba, doyen du corps diplomatique, Pascal Onguemby; l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad, Kalzeube neldikingar Madjimta ; et l’ambassadeur de la République du Gabon, René Makongo ; ainsi que du président de l’association congolaise de l’amitié entre les peuples, Vital Bala.

Dans son allocution, l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République du Congo, Norma Borges, a rappelé que le 5 mars 2016, cela fait exactement trois ans que disparaissait physiquement leur éternel commandant Hugo Chavez Frias, l’homme qui, avec courage et conviction, a changé l’histoire du Venezuela et a ouvert les yeux d’un peuple qui continue à l’aimer et à le respecter malgré sa disparition physique. « Il est difficile pour moi mais aussi exaltante à la fois de vous parler de l’un des grands leaders de notre Amérique, d’un fervent et infatigable promoteur et combattant pour la paix, la solidarité et le respect de la souveraineté des peuples du monde. Chavez est entré et  resté à jamais dans le cœur des plus exclus, des pauvres, des sans-voix. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous disons avec fierté et conviction que Chavez vit dans les luttes des peuples pour la justice sociale, l’égalité et le respect de leur souveraineté », a-t-elle déclaré.

Leader charismatique, figure emblématique de la lutte pour la liberté, l’égalité, le président Hugo Chavez a su prêcher avec l’exemple, l’amour du prochain, la justice et la solidarité entre les peuples. Le président Chavez appartient à l’histoire et au patrimoine commun du peuple vénézuélien, il est une source d’inspiration pour des milliers de personnes de différents pays à travers le monde. Aujourd’hui, a poursuivi l’ambassadeur Norma Borges, les Vénézuéliens ont foi que ses actions et pensées continueront à transcender au-delà du temps et de l’espace. Ils resteront fidèles à ses enseignements et suivront fidèlement son héritage, en travaillant chaque jour aux côtés des plus démunis, avec amour patriotique et beaucoup de conviction.

« Aujourd’hui et pour toujours, tu seras dans la mémoire collective comme un géant de la politique de l’Amérique latine et du monde, car tu fus un précurseur d’un nouvel ordre mondial et pour ton engagement et ta persévérance, les peuples ignorés ont été pris en compte. Avec l’exemple de Chavez et la force du peuple, nous continuons à surmonter le chemin du socialisme bolivarien du XXIè siècle... », a-t-elle dit.

Qui est Hugo Rafael Chavez Frias ?

Hugo Rafael Chavez Frias est né le 28 juillet 1954 à Sabaneta de Barinas, dans les plaines du Venezuela. De parents enseignants, sa mère voulait faire de lui un prêtre catholique, il a servi comme enfant de chœur dans l’une des églises de la ville. Mais le destin l’a orienté vers une autre vocation aussi noble, celle de lieutenant-colonel de l’Académie militaire du Venezuela, où il est admis avec le désir d’être un joueur professionnel de baseball. Chavez était un homme accroché à la mémoire, il communiquait constamment ses souvenirs.

En 1982, le jeune officier fonde le mouvement révolutionnaire bolivarien 200 (MBR 200). Puis, le 4 février 1992, avec un groupe de militaires, il fait une première tentative pour changer le pays sans succès, on a entendu sur les ondes:« Compatriotes pour le moment, nous n’avons pas atteint les objectifs du mouvement et j’assume courageusement la responsabilité de tout ce qui est arrivé. » Il est arrêté et emprisonné pendant près de trois ans. Le 6 décembre 1998, il est élu président de la République. Il remporta 17 des 22 scrutins organisés. Il est réélu le 3 décembre 2006 pour son second mandat, période 2007-2013, où, il met sur pied son projet national Simon Bolivar, premier plan socialiste de développement économique et social de la nation.

Chavez a lutté pour garantir au peuple vénézuélien le développement socio-économique, il était toujours aux côtés des plus pauvres et des exclus pour défendre leurs droits à une vie décente. Il fut le fondateur de la révolution bolivarienne. Il a œuvré pour l’instauration de la démocratie participative au Venezuela. Il a déclaré une fois : « Je suis chrétien et je pense que le socialisme doit se nourrir des courants les plus authentiques du christianisme. »

Le 7 octobre 2012, le président Chavez fut réélu pour un troisième mandat consécutif pour la période 2013-2019 puisque tous les projets proposés par son gouvernement ont laissé tant d’œuvres d’importance sociale pour le peuple, accompagnés par des programmes nationaux où 44 missions ont été créées au bénéfice des plus pauvres.

La vie du président Chavez a été marquée par la réalisation des vertus susmentionnées. Ce grand homme a redonné l’identité nationale de son peuple et son histoire. Il a repris la souveraineté, les ressources naturelles du pays et, par-dessus tout, il a restauré la dignité à son peuple, il lui a donné des outils idéologiques pour qu’il ne s’empare plus jamais du pays. De même, ce commandant éternel il a semé dans l’âme et l'esprit de ses concitoyens la loyauté suprême, l’amour pour l’humanité, et a laissé un énorme héritage pour son pays, pour toute l’Amérique latine et les Caraïbes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'ambassadeur Norma Borges prononçant son allocution Photo 2 : Pendant la messe Photo 3 : Photo de famille à l'issue de la messe

Notification: 

Non