Attentats de Bruxelles : le premier vice-président de l’Assemblée nationale blessé

Mercredi 23 Mars 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Outre le Congolais Dieumerci Mbokani et le musicien Denis Ngonde, l’ancien basketteur international Dikembe Mutombo et le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, Floribert Luhonge, se trouvaient également à l’aéroport de Zaventem lors des deux explosions.

Le vice-président de l’Assemblée nationale Floribert Luhonge se trouverait actuellement dans un hôpital flamand à Bruxelles. Il aurait une jambe cassée mais sa vie ne serait pas en danger. Il séjournait depuis 7 jours en Suisse pour consulter un ophtalmologue et devait prendre son vol retour pour Kinshasa à l’aéroport de à Zaventem, lorsque le carnage a eu lieu. « Une pensée au 1er vice-président de l'Assemblée Nationale Luhonge Kibinda Ngoy victime attentats Bxls aux soins », a écrit le ministre des Relations avec le Parlement, Kin-kye Mulumba, sur son compte Twitter.

Pour sa part, le chanteur Denis Ngonde se rendait aux USA et était en transit à Bruxelles. Il a pu poursuivre son chemin vers les Etats-Unis où il doit livrer un concert le 27 mars à Washington dans le cadre de la célébration de la fête de Pâques. L’artiste congolais aurait pris son vol à partir de l’aéroport d’Anvers.

Dikembe Mutombo se sent « très mal » pour les familles

Ancien joueur de la NBA et élu au Hall of Fame, Dikembe Mutombo a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il était sain et sauf. « Dieu est bon, Je suis à l'aéroport de Bruxelles avec cette folie, je vais bien », a-t-il écrit en postant également des photos. Il était également en route pour les USA, en provenance de Kinshasa. « J'ai entendu des gens hurler et tout le monde s'est mis à courir. J'étais en train de faire une sieste et je me suis dit "mais qu'est-ce-qui se passe ? Une femme a dit Tout le monde sort, il faut y aller, il faut y aller. Beaucoup de gens saignent à l'étage du dessous, beaucoup de gens sont blessés. J'ai pris mon sac et je me suis mis à courir moi aussi. Je me sens très mal pour les familles qui ont perdu des êtres chers. Ils ne pouvaient pas courir, ils ne pouvaient pas bouger », a-t-il déclaré sur CNN. L'ancien joueur de Denver, Atlanta et Houston, âgé de 49 ans, avait pris sa retraite en 2009 après 18 ans passés en NBA.

Des recherches sur les réseaux spéciaux

D’autres Congolais sont également activement recherchés par leurs proches notamment sur les réseaux sociaux où plusieurs avis de recherche sont lancés. « Je fais appel à vous. Mon beau frère Yves Cibuabua était certainement à Maelbeek au moment de l'attentat. Nous sommes toujours sans nouvelles de lui. Nous avons tout essayé. J'ai besoin de votre mobilisation. Si quelqu'un l'a vu ou quelqu'un travaille dans un hôpital et le reconnaît. Veuillez nous contacter au plus vite. Il est de couleur noire, 1m85 et 115 kg. Il portait des lunettes. Je vous en prie faite tourner. Yff Ciyombo stp reviens nous », peut-on notamment lire sur un message.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Floribert Luhonge. Photo2: Photo postée par Dikembe Mutombo sur son compte Facebook

Notification: 

Non