Darfour : plus de 130.000 personnes déplacées par les combats au Jebel Marra

Mercredi 6 Avril 2016 - 19:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’intenses combats opposent armée et rebelles depuis la mi-janvier dans le Jebel Marra au Darfour (ouest du Soudan), a indiqué mercredi le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous. Il s'adressait au Conseil de sécurité lors d'une session consacrée à la situation au Darfour.

Le responsable onusien a fait savoir qu’à l'heure actuelle, des affrontements et des bombardements aériens se poursuivent dans cette région du Darfour où le gouvernement a envoyé des renforts. "Les organisations humanitaires estiment qu'au 31 mars, au moins 138.000 personnes avaient été déplacées du Jebel Marra vers le Darfour nord, central et sud", a-t-il indiqué. Le Jebel Marra se situe à cheval sur ces trois États du Darfour.  Hervé Ladsous a expliqué que les restrictions d'accès imposées par Khartoum aux humanitaires et à la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) ne permettaient pas de donner un bilan précis des combats. M. Ladsous a réitéré l'appel de l'ONU au gouvernement soudanais et aux rebelles à cesser immédiatement les hostilités dans le Jebel Marra et à s'engager dans des négociations de paix sans conditions préalables. S'adressant à la presse avant la réunion, l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft s'est déclaré très inquiet de la poursuite des combats au Jebel Marra, qui a fait grimper le nombre de déplacés et a rendu encore plus difficile l'accès humanitaire au Darfour central. Il a demandé à "toutes les parties prenantes de fournir à la Minuad la coopération dont elle a besoin pour faire son travail".

Début mars, l'ONU et l'Union africaine faisaient état d'au moins 90.000 déplacés vers le Darfour Nord par les combats au Jebel Marra. Ceux-ci ont été déclenchés par une embuscade menée en janvier par l'Armée de libération du Soudan (ALS) d'Abdel Wahid Nour contre un convoi des forces gouvernementales. Le gouvernement a ensuite lancé une vaste offensive contre les positions rebelles dans toute la région. Le conflit au Darfour a fait plus de 300.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2003, selon l'ONU.

PN Avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Des femmes et des enfants déplacés à la suite d'une escalade du conflit dans la région du Jebel Marra, dans l’État du Nord Darfour Photo OCHA

Notification: 

Non