Préparatifs des Jeux africains de Brazzaville : les délégués de la mission de l’UA saluent les efforts du gouvernement congolais

Jeudi 21 Novembre 2013 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir exprimé leur satisfaction quant à l’avancement des travaux de ce site, les délégués, venus pour la première réunion conjointe, souhaitent que le Congo livre le chantier dans les délais

Les techniciens ont fait la ronde des installations sportives à construire et à réhabiliter, ce 21 novembre, en commençant par le complexe sportif de Kintélé où se construit un stade d’une capacité de 60.050 places, un palais des sports de 10.000 places et un complexe nautique de 2.000 places. Le chef de mission contrôle du projet a assuré aux membres de la mission conjointe que les délais seront respectés. D’après les commentaires de Jean-François Louis, les travaux qui ont débuté en mars 2013 s’achèveront en mars 2015. Les infrastructures seront testées avant leur livraison en mai 2015. « Je vous garantis que les délais seront respectés puisque tout ce qui a été prévu en terme de planning et de réalisations pour l’instant est largement respecté.  Nous sommes dans les temps depuis le départ », a-t-il assuré. Théoriquement, les 11e Jeux africains se dérouleront à Brazzaville en juillet 2015. Le mois de juillet a été retenu parce qu’il coïncide avec le lancement des premiers Jeux africains en 1965 à Brazzaville.

La visite des chantiers effectuée ce 21 novembre par les délégués a permis aux délégués d’apprécier l’engagement pris par le Congo dans l’optique de réunir la jeunesse africaine. Ils ont fait quelques suggestions au gouvernement pour que les ouvrages répondent aux normes internationales. « Nous avons eu l’occasion de montrer le niveau de réalisation de cette préparation infrastructurelle qui nous permet aujourd’hui, au vu des réactions que nous avons pu observer de la part de nos hôtes, de nous convaincre de ce que les choses sont en train d’être acceptées au plan africain », a commenté le ministre des Sports. Et ce dernier d’ajouter : « Nous avons le devoir de rentrer dans les délais aussi bien au complexe sportif de Kintélé que dans les différentes infrastructures au sein de la ville de Brazzaville. Nous sommes aujourd’hui rassurés par les engagements pris par les différents opérateurs. Reste que le gouvernement puisse créer toutes les conditions pour que ceux-ci puissent aller plus loin et que les délais soient respectés. »

6.000 ouvriers pour l’ensemble des chantiers à Kintélé prêts à relever le défi

6.000 ouvriers travaillent sur ce site avec une consommation de 1.000 tonnes de ciment par semaine, pour livrer les ouvrages dans les délais. Au complexe sportif de Kintélé, les travaux avancent à pas de géants. Les gradins du stade sont déjà visibles. Dans la zone B, les ouvriers qui ont fini le deuxième niveau attaquent le dernier niveau. Dans les trois autres zones, ils ont achevé le premier niveau. Ce stade, a expliqué le chef de mission contrôle, comprend 1.800 places d’honneur, 100 places présidentielles et une cabine de presse capable d’accueillir 100 journalistes. Il possède une aire de jeu pour le football et une piste d’athlétisme. La pelouse du prochain stade sera en gazon naturel. À l’extérieur sera érigée une tour flambeau de 39m de hauteur. Les travaux du Palais des sports où doivent se jouer tous les sports en salle, notamment le handball, le basket-ball, le volley-ball, avancent au même rythme que le stade. Il accueillera 10.000 places dont 160 places d’honneur, un terrain principal et deux autres terrains pour les sports de combat.

Construction du complexe nautique : un gain de 21 jours par rapport aux délais prévus

Le complexe nautique inclut quant à lui, un bassin olympique de 2.000 places ainsi qu’un bassin de plongeon olympique et un autre d’échauffement. À l’extérieur, il y aura deux terrains de football en synthétique plus une piste d’athlétisme qui servira pour l’échauffement des athlètes.

Le complexe nautique aura 33 places VIP et deux salons d’honneur. Le chef de mission contrôle a affirmé que les ouvriers avaient gagné 21 jours d’avance sur les délais prévus. Outre ces infrastructures sportives, un hôtel 4 étoiles, d’une capacité de 100 lits comprenant une salle de conférence de 200 places, est également en construction, un centre administratif puis un centre destiné à recevoir les médias. Un restaurant de 250 places capable de servir 1.300 repas et une cafétéria sont aussi prévus. Puis, plus proche du complexe, seront construits des bâtiments d’expositions commerciales destinés aux annonceurs. À quelques kilomètres de ce site, notamment dans le domaine réservé pour l’université, douze bâtiments se construisent comprenant 300 chambres à deux lits chacun, soit 7.200 lits pour le village des jeux. Répondant à l’une des préoccupations des experts, Oscar Otoka a indiqué que l’accès à ce site se fera soit par voie fluviale soit par route. Une troisième sortie nord est en projet pour décongestionner les deux autres qui existent déjà.

Signalons toutefois que le constat est amer au gymnase de Ouenzé et au stade d’Ornano, où les travaux lambinent. Au stade Alphonse-Massamba-Débat, berceau des premiers jeux, ne sera pas en marge. La réhabilitation de cette infrastructure de 17.000 places concerne l’éclairage, l’aire de jeu, la sonorisation. Sur ce site, sera érigée une stèle du cinquantenaire des jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les ouvriers entamant le troisième niveau du stade de Kintélé. (Photo DR) photo 2 : Le ministre des Sports et de l'Éducation physique et les délégués de la mission conjointe en visite d'inspection à Kintélé. (Photo Dr)