Situation politique : la Force du centre exhorte les Congolais à aller vite au dialogue

Lundi 6 Juin 2016 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette plate-forme, le dialogue permettra de trouver un compromis heureux qui favoriserait l’amélioration des vies des populations.

Réunis le 3 juin en séance extraordinaire à Kinshasa, les membres de la méga plate-forme politique La Force du centre  (Majorité nationale pour la République) ont noté que la dialogue national inclusif reste le seul plan de salut pour la Nation congolaise.

Dans la déclaration lue par son secrétaire général, Ferdinand Ntua, à l’issue de ces travaux, la Force du centre, ce regroupement politique qui regorge de toutes les sensibilités de la Nation, a, en effet, dit soutenir le travail abattu par le facilitateur nommé par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Edem Kodjo, pour rassembler tous les protagonistes de la crise congolaise autour d’une table.

Un dialogue réellement constructif

La Force du centre, qui réclame son quota de dix places au bureau préparatoire de ce forum attendu au pays,  félicite également le facilitateur Edem Kodjo, « pour avoir écouté son conseil d’octroyer à la société civile qui, comme elle s’occupe des sensibilités populaires, le quota de dix places au bureau du comité préparatoire de ce forum ». Cette plate-forme exhorte, par ailleurs, le facilitateur à actionner le groupe de travail déjà disponible au sein du comité préparatoire pour un travail exploratoire des forces réellement existantes du pays afin que le dialogue soit réellement national et inclusif. Le regroupement politique appelle à la conscience patriotique et nationaliste de tous ceux des Congolais qui poseraient encore des préalables au dialogue de se faire violence pour ne pas viser leurs intérêts politiques personnels mais de voir plutôt le niveau de misère du peule congolais et d’aller vite au dialogue afin de trouver un compromis heureux qui favoriserait l’amélioration des vies des populations.

Aussi cette plate-forme sollicite-t-elle du président de la République, garant de la Nation et des institutions de la République, d’être, par sa personne, l’élément déclencheur de ce dialogue « en fournissant aux uns et aux autres les garantis d’un dialogue réellement constructif » pour la Nation congolaise.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Lecture de la déclaration finale des assises par le secrétaire général Ferdinand Ntua Photo Adiac

Notification: 

Non