CPI : Jean Pierre Bemba connaitra sa peine le 21 juin prochain

Lundi 13 Juin 2016 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  Chambre de première instance III de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu’elle prononcera cette peine à cette date au cours d’une audience publique qui sera tenue au siège de la Cour à La Haye.

Lentement mais sûrement, l’on s’achemine vers le dénouement de l’affaire « Le Procureur vs Jean-Pierre Bemba Gombo ». Après moult tergiversations, ce dernier sera enfin fixé sur son sort le 21 juin prochain. C’est à cette date que la Chambre de première instance III de la Cour pénale internationale (CPI) pourra se prononcer définitivement sur les peines à infliger à l’ex-vice président de transition de la RDC. Elle l’a déclaré le 10 juin dernier tout en indiquant que cela se fera au cours d’une audience publique qui sera tenue au siège de la Cour à la Haye.

À quelques jours de cette grande audience très attendue, des spéculations vont bon train quant à la nature de la peine que va encourir le leader du MLC qui a déjà passé près de huit années en prison. La procureure Fatou Bensouda avait déjà donné le ton en requérant le18 mai dernier au minimum vingt-cinq ans de prison contre Jean-Pierre Bemba. Elle a estimé qu’une telle condamnation était proportionnelle à la gravité des crimes qu’il aurait commis et à son degré de culpabilité.

Toutefois, la dernière décision revient aux juges. Ceux-ci ont la latitude de prononcer une peine d’emprisonnement à laquelle ils peuvent ajouter une amende ou la confiscation des profits, biens et avoirs tirés directement ou indirectement des crimes. Certaines sources judiciaires n’écartent pas non plus une peine d’emprisonnement à perpétuité à infliger au Chairman au regard du caractère gravissime des faits mis à sa charge. A noter qu’une peine d’emprisonnement ne peut excéder trente ans, à l’exception des cas où l’extrême gravité des crimes. Si les juges allaient dans ce sens en se faisant l’écho des propositions de la procureure, il va sans dire qu’il s’agira de la peine la plus importante jamais décidée par la CPI.

Rappelons que Jean Pierre Bemba est reconnu coupable de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par sa milice en Centrafrique en 2002 et 2003.        

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Pierre Bemba

Notification: 

Non