Concours Europoésie-Unicef : six poètes congolais distingués à Paris

Mardi 26 Novembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La remise des prix a eu lieu le 24 novembre à Paris en présence de Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement, des autorités municipales, des représentants du comité de Paris de l’Unicef et de plusieurs personnalités du monde de la culture

Huppert Laurent Malanda de la République du Congo a reçu le Prix Unicef de poésie en compagnie du Palestinien Ziad Medoukh, professeur à Gaza, de Catherine Migy-Quiquerez (Suisse), de Marc Honnay (Belgique), d'Annick Porcheret (région du Morvan en France) et de Pascal Ronzon (Lyon en France).

Des diplômes d’honneur de la Francophonie ont également été décernés aux Congolais : Marie Léontine Tsibinda Bilombo, résidant au Canada ; Xavier Dianga Mabika (Pointe-Noire) ; Alima Madina, Osseté Obela, Pierre Tsemou (Brazzaville). Les autres pays distingués sont : le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, les États-Unis, la Grèce, la République démocratique du Congo, la Roumanie, l’Algerie, la Belgique, le Niger, la Suisse, l’Uruguay.

Le revenu de leurs prix a fait l'objet d'un don à l’Unicef en faveur des enfants des îles Philippines et de la Syrie respectivement victimes du typhon et de la guerre. Daniel Libidois, du comité de Paris de l’Unicef, a reçu pour la sixième année consécutive, un chèque de 1.000 euros des mains de Joël Conte, président de l’association Rencontres européennes- Europoésie.

Au cours de cette cérémonie, l’artiste peintre Fatema Binet-Ouakka est venue féliciter les lauréats. Elle a offert une de ses toiles à mettre aux enchères au profit de l’Unicef. Une carte postale a été réalisée à partir de son œuvre. Ozoua Soyinka, responsable du comité de pilotage de l’hommage à Aimé Césaire, était aussi présent à la manifestation agrémentée par les sons musicaux de Rémi Boibessot et Pella, qui ont enchanté le public. Des spectateurs ravis et très émus, ont assisté à la lecture des œuvres primées qui traduisent la souffrance de l’enfance dans le monde.

Le prix Europoésie-Unicef organisé par l’Association Rencontres européennes-Europoésie 2013 au profit de l’Unicef, récompense chaque année les meilleurs textes en poésie, contes et nouvelles de l’espace francophone. Cette association a pour but de promouvoir la poésie francophone et réunir les amis d’Europoésie du monde entier pour une Europe humaine. Elle organise, entre autres, des animations culturelles, des cérémonies de lecture de poèmes et de débats littéraires, et présente les artistes et leurs œuvres.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le Congolais Huppert Laurent Malanda en compagnie des autres lauréats, des organisateurs et des autorités. Crédit photo "DR"