Mali-CPI : un jihadiste malien condamné à neuf ans de prison

Mercredi 28 Septembre 2016 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ahmad Al Faqi Al Mahdi a été condamné mardi lors d'un verdict historique à neuf ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir détruit des mausolées protégés à Tombouctou, un jugement salué par l'ONU et les ONG comme "un signal fort" contre la destruction de patrimoine culturel.

 

 

 

"M. Al Mahdi, le crime pour lequel vous avez été reconnu coupable est très grave", a lancé le juge Raul Pangalangan".

La CPI a conclu à la culpabilité de l'accusé en raison de "sa participation directe à de nombreux incidents et son rôle en tant que porte-parole pour justifier les attaques dans les médias".

Le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi était accusé de crime de guerre pour avoir "dirigé intentionnellement des attaques" contre neuf des mausolées de Tombouctou (nord-ouest du Mali) et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia entre le 30 juin et le 11 juillet 2012.

La procureure de la CPI a qualifié d'"avertissement" la peine à laquelle a été condamné le jihadiste. Cette peine "donnera un avertissement à ceux qui commettent ces crimes ou ceux qui envisagent de les commettre, il s'agit d'un crime sérieux", a déclaré Fatou Bensouda à l'AFP: "C'est un crime de guerre et ils seront tenus responsables".

 Des habitants de Tombouctou se sont réjouis de la condamnation du jihadiste malien, y voyant une "leçon" et un "exemple". "C'est une bonne leçon qu'on vient de donner à ces fous. Il fallait même le condamner à au moins 25 ans de prison. Ce sont des aventuriers, et c'est comme ça qu'il faut les traiter", a déclaré l'un d'entre eux.

 

AFP

Notification: 

Non