L'Afrique en bref

Mardi 4 Octobre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Libye. Les forces du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont affirmé lundi avoir tué dimanche 80 jihadistes au cours de leur offensive pour reprendre Syrte, bastion du groupe Etat islamique (EI). Lancée le 12 mai, l'opération de reconquête de Syrte progresse par à-coups. Les forces pro-GNA ont reconquis la majeure partie de la ville mais les combats ont fait plus de 450 morts et quelque 2.500 blessés au sein de ces forces. Le bilan des morts dans les rangs des combattants de l'EI reste inconnu.

-Les gardes-côtes italiens ont annoncé lundi avoir coordonné dans la journée le secours de plus de 5.600 migrants au large de la Libye, l'un des chiffres les plus élevés depuis le début de l'année. Les sauveteurs ont retrouvé un cadavre sur l'une des 39 embarcations secourues, essentiellement des canots pneumatiques mais aussi cinq bateaux de pêche avec plusieurs centaines de personnes à bord ou encore deux radeaux.

 

Johannesburg. La Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites) a interdit lundi à la Namibie et au Zimbabwe de vendre leur stock d'ivoire à l'étranger au nom de la protection des éléphants. Le nombre de pachydermes africains victimes des trafics s'est dramatiquement accru pour atteindre 110.000 spécimens massacrés au cours de la dernière décennie, selon l'Union internationale pour la protection de la nature (UICN). 

Cap vert. Le président cap-verdien Jorge Carlos Fonseca, 66 ans, réélu dimanche avec plus de 70% des voix, s'est félicité d'avoir remporté « une victoire historique » en gagnant dans la totalité des circonscriptions. Le scrutin marqué par une très forte abstention, de plus de 64%. Jorge Carlos Fonseca devance très largement ses deux rivaux indépendants, Albertino Graça, 57 ans, et Joaquim Monteiro, 76 ans, crédités respectivement de 22,6% et 3,4% des voix.

Rabat. Dix femmes, qui avaient fait allégeance à l'organisation Etat islamique (EI) et voulaient commettre des attentats suicides dans plusieurs villes du Maroc, ont été arrêtées lundi par la police, une première dans le pays, a-t-on appris de source officielle. Cette cellule féminine était par ailleurs chargée du recrutement et de l'entraînement de femmes pour l'EI. Elle était active dans plusieurs localités du pays, toujours selon le ministère de l'Intérieur.

 

 

 

D’après AFP

Notification: 

Non