Aviation civile : l’OACI déterminée à relever le défi du transport aérien dans le monde

Dimanche 8 Décembre 2013 - 11:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 7 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée de l’aviation civile internationale. Pour l’édition 2013, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui a célébrée cette journée sous le thème « Évoluer pour relever les défis du transport aérien au XXIe siècle », s’est engagée à relever le défi du  transport aérien dans le monde en ce siècle

Cette journée commémorée au niveau national à la direction générale de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), a permis aux responsables de l’Anac de relayer le message du président de cette organisation onusienne, Roberto Kobeh Gonzalez. Dans ce message délivré par le chef du service sûreté et facilitation à l’Anac, Nestor Olandzobo, Roberto Kobeh Gonzalez affirme que les défis à relever pour développer le secteur du transport aérien sont nombreux.

Dans un premier temps, il sera question d’augmenter de façon considérable le réseau mondial de transport aérien, qui, selon les prévisions, va doubler en volume d’ici à 2030, passant vraisemblablement de 30 millions de vols par an à ce jour à 60 millions. Le nombre de passagers, quant à lui, augmentera de manière vertigineuse. Il passera, en effet, annuellement de trois à six milliards. Pour l’OACI, l’évolution du transport aérien dans le monde, présentera des incidences importantes sur l’ensemble des stratégies confirmées lors de la trente-huitième assemblée générale de cette organisation. Ces stratégies sont entre autres, la sécurité, la capacité et l’efficacité de la navigation aérienne, la sûreté et la facilitation, le développement économique du transport aérien ainsi que la protection de l’environnement.

Au plan national, le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada, qui a délivré le message du gouvernement un jour auparavant, a salué la levée du Congo sur le site de sécurité. « La levée du Congo sur le site de sécurité de l’OACI en septembre dernier constitue une première étape importante pour la sécurité de notre espace aérien et le renforcement de la capacité de l’aviation civile congolaise », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour annoncer que le gouvernement était en train de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la sûreté des aéronefs afin de faire de ce secteur un véritable instrument d’intégration socioéconomique et culturelle.

Rappelons que l’OACI a entre autres missions de garantir la sécurité, protéger le transport aérien et lutter contre toutes les formes de pollution.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une vue des officiels lors de la Journée de l'aviation civile internationale. (© Adiac)