Brèves

Lundi 5 Décembre 2016 - 13:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ghana

Une fausse ambassade américaine a été démantelée par le département d'Etat américain. Pendant dix ans, cette fausse ambassade a délivré des visas américains authentiques et d'autres documents officiels au prix de 6.000 dollars pièce. Des Turcs parlant anglais et néerlandais se faisaient passer pour des agents consulaires. Au cours des perquisitions, les autorités ont saisi de faux visas indiens, sud-africains mais aussi de pays de l'espace Schengen, 150 passeports de dix pays ainsi qu'un ordinateur portable et des smartphones. Les autorités ghanéennes ont également découvert une fausse ambassade des Pays-Bas. Pour l'instant, le département d'Etat américain ne précise pas combien de personnes ont pu pénétrer illégalement aux Etats-Unis et dans d'autres pays grâce aux visas délivrés par ce gang.

Nigéria/ Maroc

Le Nigéria et le Maroc ont initié un projet de réalisation d'un gazoduc régional. Le projet vise à relier les ressources gazières du Nigéria à celles de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Maroc. Il aura pour but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région. En même temps, il va servir de base pour la création d'un marché régional compétitif de l'électricité, susceptible d'être relié au marché européen de l'énergie. Le projet de gazoduc permettra également de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l'industrie, l'agro-business et les engrais, afin d'attirer des capitaux étrangers.

RCA

Depuis plusieurs jours, l'UPC et le FPRC, deux factions issues de l'ex-rébellion Séléka ont repris les affrontements. Les nouveaux combats consécutifs à ceux du 21 novembre à Bria ont fait fuir les populations vers Bambari. La Minusca affirme avoir pris des mesures pour éviter que les combats s'étendent à Bambari. Les deux factions se battent pour le contrôle de cette localité. Aucun bilan officiel de ces combats n'a été fourni par une source indépendante. Le FPRC déclare avoir infligé de « lourdes pertes en vies humaines » à l'UPC. Ce dernier par contre, déclare contrôler la ville de Bakala. Le gouvernement centrafricain n'a pas encore réagi à la reprise des violences.

Ouganda

Les corps de 51 personnes non identifiées, tuées fin novembre lors d'affrontements entre les gardes d'un souverain local et les forces de sécurité dans la région de Kasese, dans l'ouest de l'Ouganda, ont été enterrés dimanche. De source policière, les combats avaient éclaté à Kasese, lorsque des policiers avaient été attaqués par des gardes du roi du Rwenzururu, Charles Wesley Mumbere. Ces gardes prônaient la création d'une « République de Yiira » sur la zone frontalière entre l'ouest de l'Ouganda et une partie du Nord-Kivu, en RD Congo. Le bilan officiel est d'au moins 87 morts. Les autorités avaient d'abord annoncé que 16 policiers et 46 gardes royaux avaient été tués, puis 25 corps supplémentaires. Mais à Kasese, plusieurs versions des évènements circulent parmi la population, certains redoutant que le bilan réel des affrontements dépasse les 100 morts.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non