Vers la création d’une Confédération des Grandes Loges d’Afrique

Mardi 13 Décembre 2016 - 10:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La continuité des échanges, le Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Philippe Charuel, était  récemment en visite à Lomé (Togo),  en compagnie du Grand Chancelier, Thierry Pigelet.

C’était lors d’une remise de la patente de constitution d’une nouvelle Grande Loge dans le pays, sans rompre les liens avec la Grande Loge du Togo (GLDT), qui a rejoint d’ailleurs le projet de création d’une Confédération des Grandes Loges d’Afrique (CGLA).

Mais la question du rayonnement des Francs-Maçons africains reste d’actualité, tant au niveau continental qu’international. Pour Thierry Pigelet, la mondialisation des marchés économiques est passée par là, laissant malheureusement  en marge le bien-vivre des individus, la culture et la tradition.

La démarche du GM Philippe Charuel consiste à replacer l’homme au centre d’une réflexion sur la société. Cette idée est l’un des points de convergence de tous les Francs-Maçons qui se reconnaissent dans la démarche initiatique de la GLDF.

Il s’agit ici de faire exister sa propre culture et faire rayonner sa tradition, pour mieux s’inscrire dans le monde des communications. Ce qui constitue,  selon Thierry Pigelet, un atout pour  l’Afrique : élever la conscience de l’homme dans son rapport avec l’autre, reste le but des rencontres Symboliques,Traditionnelles et Spirituelles qu’organiseront, désormais les Frères africains.

En effet, depuis plusieurs mois déjà, cinq GL d’Afrique : La Grande Loge Symbolique du Gabon (GLSG), La Grande Loge Unie du Cameroun (GLUC), le Grand Bénin de la République du Bénin (GBRB), la Grande Loge du Togo (GLDT) et la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire (GLUCI) nommer les loges) se sont engagées avec la GLDF pour  créer de cette Confédération  de loges africaines. Plusieurs autres Grandes Loges frappent déjà à la porte.

Sous l’égide de la GLDF, l’exemple des F.M. Africains inspire désormais de nombreux F.M. en Europe centrale sur le bassin Méditerranéen et en Amérique du Sud. De nouvelles confédérations verront le jour  bientôt dans ces continents.

Si la GDLF a toujours été un soutien important au rayonnement de l’Afrique, savoir que cette démarche, qui s’exporte dans le monde entier, est la preuve selon laquelle  le continent africain a beaucoup à apporter à la conscience universelle. 

Noël Ndong

Notification: 

Non