Musique : « Berceuses du Congo », le nouvel opus de Jean-Paul Wabotaï, bientôt sur le marché

Jeudi 12 Décembre 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’album comporte douze chansons, chantées à plusieurs voix et sans instrument de musique dans les langues les plus mélodieuses de l’Afrique Centrale, le lingala, le kituba, le kimongo, le swahili

Les mélodies sont simples et répétitives ; les paroles et les onomatopées transmettent un message de confiance, l’amour d’une mère pour son enfant. Les berceuses apaisent l’enfant avant qu’il s’endorme. Elles participent à la transmission culturelle orale, l’enfant y apprend naturellement et très tôt l’harmonie des rythmes et des sons, un héritage qu’il gardera toute la vie.

« Je sors l’année prochaine en France un album intitulé Berceuses du Congo chez Universal Records. Je me souviens encore des chansons que chantait ma mère quand j’étais enfant », explique Jean-Paul Wabotaï.

Berceuses du Congo, chanté en duo avec la Française Laurence Robert-Gorsse (Lo), s’ajoute aux vingt-deux albums de l’artiste et compte douze titres, parmi lesquels Lalabaï, Ndeke moko, Mama Caterpillar, Moï ebimi, Tshelele, Lala na kimia, Ba mapasa, Ka nze nze, Koi kokoro. Disponible en janvier en CD et DVD, il sera vendu 10 euros, soit 6 500 FCFA.

Artiste aux multiples talents, Jean-Paul Wabotaï, surnommé par la presse australienne « la Voix d’or d’Afrique », auteur-compositeur-interprète, peintre, danseur, chorégraphe, percussionniste et pédagogue, enseigne la musique a cappella typiquement congolaise. Il est le premier enseignant africain à avoir dispensé des cours à l’École nationale des arts décoratifs à Paris.

Il a assuré en 2003-2004 la direction artistique, musicale et chorégraphique de l’Institut de gospel de Barcelone et de la chorale gospel Couleur de vie de 2009 à 2010.

Né en République démocratique du Congo, grandi en Europe, l’artiste est à cheval entre le Congo, l’Australie, la France et la Catalogne. Il chante en plusieurs langues, notamment le français, l’anglais et le catalan.

Jean-Paul Wabotaï est président de l’association Enfants du Congo - Enfants du Monde, initiateur du projet Alphabet Africa et les Abécédaires. Il compte créer une chorale nationale à Brazzaville ou à Kinshasa pour accueillir les onzièmes Jeux africains de 2015 à Brazzaville. « J’aimerais que le Congo me donne la chance de pouvoir diriger une chorale de deux mille quinze voix pour accueillir les jeux africains de 2015 dans notre pays. La musique contribue également au développement économique d’un pays », explique-t-il.

L’artiste a travaillé en 1992 avec Angélique Kidjo pour une tournée mondiale. Il sort en 1993 son premier album a cappella chez MDS-Australie. En 1994, il forme un duo avec l’artiste australienne Kate Ceberano pour l’album Children of the World, enregistré au profit de l’Armée du salut par les plus grands chanteurs australiens.

En 1996, un second album a cappella consacre son succès et il apparaît en tête d’affiche des plus grands festivals du pays. En 1997, Jean-Paul remet en main propre à Michael Jackson son CD No Frontier, où figure une reprise a cappella de Billy Jean. En 2001, il travaille avec des adolescents du 19e arrondissement de Paris sur l’adaptation de dix-neuf textes de Jacques Prévert en rap et a cappella.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La maquette de l'album « Berceuses du Congo ». Photo 2 : Jean-Paul Wabotaï. (© DR).