Maladies tropicales négligées : 50,7 millions de dollars pour 2014-2015

Vendredi 13 Décembre 2013 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le budget fixé à 50,7 millions de dollars pour l’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique a été adopté à l’unanimité le 12 décembre, lors des travaux de la 19e session du Forum d’action commune présidé par le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi

Le financement destiné à cette période doit être réparti équitablement par pays endémique. Il accuse un déficit de 22,4 millions de dollars. Ce budget a pour but de soutenir les activités techniques du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC) qui nécessite une intensification de ses activités.

 Les points abordés au cours de ces travaux ont concerné le renforcement des systèmes de santé et la mise en œuvre conjointe, l’évaluation des contributions des gouvernements aux efforts d’élimination de l’onchocercose, les autres maladies tropicales négligées, la note conceptuelle révisée 2016-2025 ainsi que le plan d’action et le budget révisé 2014-2015.

D’après l’APOC, pour libérer l’Afrique de l’onchocercose, de la filariose ainsi que d’autres maladies tropicales, il faut mettre en œuvre des stratégies de renforcement des partenaires, de facilitation des gouvernances, de mobilisation des ressources et de gestion de mobilité. Ce programme d’élimination nécessite également une efficience dans les zones traitées, la reconnaissance des médicaments et la cartographie de ces maladies.

Le programme envisage de poursuivre l’élimination de l’onchocercose en Afrique, y compris le traitement biannuel à l’ivermectine en vue d’accélérer l’élimination dans les zones à problème. Il vise également à soutenir la mise en œuvre conjointe des interventions contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive, sélectionnées dans un contexte de soutien accru au renforcement des systèmes de santé au niveau communautaire.

Au terme des travaux, le directeur de l’APOC, Jean-Baptiste Roungou, a indiqué : « Après l’examen de la note conceptuelle et le plan stratégique des dix prochaines années, un nouveau programme sera mis en place pour s’occuper de l’onchocercose et de la filariose lymphatique, qui pourrait donner quelques appuis aux autres maladies à chimiothérapie préventive. Le problème des maladies tropicales négligées devient de plus en plus important de par leurs rôles très importants dans le maintien des populations dans la pauvreté. Adresser le problème de ces maladies, c’est également une manière de tirer les gens hors du cycle de la maladie, des handicaps et de la pauvreté».

Rappelons que le thème de la 19e session du Forum d'action commune est « le rôle de l'APOC dans le contexte de l'accélération de l'élimination des maladies tropicales négligées (MTN) à chimiothérapie préventive dans la région africaine ». Le forum regroupe les ministres en charge de la Santé, les partenaires au développement, les organisations non gouvernementales de développement, les fondations et des invités.

Lydie Gisèle Oko