Affaires sociales : Pointe-Noire abrite une formation sur la prise en charge des enfants victimes de traite

Mardi 17 Décembre 2013 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le projet de lutte contre la traite des enfants, une formation aux techniques et méthodes d’identification, de dépistage et de prise en charge des enfants victimes de traite, s’est ouverte aujourd’hui, le 17 décembre, au centre d’accueil de Mvou-Mvou, en présence de Marie Thérèse Loemba, coordonnatrice dudit projet et directrice départementale des Affaires sociales du département de Pointe-Noire, accompagnée de Micheline Potignon Ngondo, initiatrice de la loi n°4-2010 du 14 Juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo

Cette session vise à former les partenaires clés à ce projet, notamment les agents sociaux, les chefs de quartiers, les gendarmes et les policiers, sur ce que l’on entend par traite des enfants ; connaître leurs propres responsabilités pour protéger les enfants victimes de traite et respecter les droits fondamentaux de ces enfants ; identifier les enfants à risque touchés ou impliqués dans la traite ; intervenir afin de répondre adéquatement aux besoins des enfants ; renforcer les capacités des acteurs et des structures concernés ; prendre en charge les enfants victimes de traite et réinsérer ces derniers ; constituer une base de données fiable sur la traite.

Ouvrant les travaux, Marie Thérèse Loemba a expliqué : « La problématique de la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, est une préoccupation majeure du gouvernement de la République du Congo. La présente formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’actions conjointes de lutte contre la traite des enfants signés simultanément avec l’Unicef et le gouvernement de la République du Bénin. Elle vient renforcer les mécanismes de sensibilisation au niveau communautaire, ce qui constitue de ce fait une des réponses à l’éradication de la traite en République du Congo. »

Selon ledit projet, en 2013 sur l’ensemble des enfants victimes de traite pris en charge, 40,38% ont été scolarisés ; 11,54% insérés localement dans les activités génératrices de revenus ou mis en apprentissage ; 7,70% réunifiés dans leurs familles biologiques ; 19,23% rapatriés et 21,15% étaient en attente de rapatriement. Ces derniers sont dans la plupart des cas recrutés par des trafiquants depuis leurs pays d’origine. Leur âge varie de 6 à 10 ans.

À Pointe-Noire, l’action du projet de lutte contre la traite des enfants est mise en œuvre par une équipe de coordination locale. Celle-ci travaille avec les partenaires étatiques et non étatiques dans les actions de sensibilisation, d’identification, de prévention, de prise en charge, de réinsertion locale, de rapatriement et de poursuites. Cette cérémonie a également été marquée par la distribution aux participants d’un exemplaire de la loi n° 4-2010 du 14 juin 2010 portant protection de l’enfant en République du Congo. Sachant que le Congo a ratifié plusieurs instruments internationaux et régionaux importants pour la lutte contre la traite de personnes.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les participants à la formation sur la prise en charge des enfants victimes de traite.. Photo 2 : La tribune officielle à l'ouverture des travaux. Photos Adiac