Finances : une Caisse des dépôts et des consignations en création

Jeudi 19 Décembre 2013 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet établissement de financement des entreprises, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, mettra à la disposition des investisseurs, des prêts à long terme pour financer leurs investissements d’intérêt général

Le projet de loi portant création de cet établissement public à caractère industriel et commercial, a été adopté à l’unanimité au Sénat, au cours de la séance plénière qui s'est tenue le 19 décembre à Brazzaville. Dans le cadre de la politique d’industrialisation et de modernisation du Congo, le président du Sénat, André Obami Itou, a demandé au ministre des Finances, du Budget, du Portefeuille public et de l’Intégration, Gilbert Ondongo, qu’un travail de sensibilisation soit mené auprès des investisseurs afin de mettre à leur disposition les informations nécessaires concernant cette nouvelle structure de financement.

La Caisse des dépôts et des consignations a pour mission principale de garantir : la sécurité et la liquidité de l’épargne réglementée par le réseau bancaire et financier ; la transformation de cette épargne en prêts à long terme et la mobilisation des ressources afin de booster l’économie nationale. « Nous constatons que notre économie n’est pas suffisamment financée en dépit de la surliquidité effective des banques. C’est pourquoi il est du devoir des pouvoirs publics de répondre aux questions fondamentales qui se posent à notre société », a indiqué Gilbert Ondongo.

En effet, cet établissement s’est assigné huit objectifs à savoir : la réception et la sécurisation de l’ensemble des dépôts et des consignations ; la mobilisation de l’épargne en vue de son affectation aux activités de développement ; la promotion des activités économiques et sociales au niveau national ; la promotion des logements sociaux ; l’aménagement du territoire national ; l’octroi des prêts aux collectivités locales et aux entreprises ; le financement du développement local ; et le placement des fonds reçus. Pour y parvenir, la Caisse des dépôts et des consignations disposera des capitaux propres, des produits résultant de ses activités, des dépôts de toute nature et toutes autres ressources qui lui seront confiées par voie législative, réglementaire ou par tout organisme public.

Outre cette affaire, trois autres affaires ont été examinées par la commission Économie et Finances du Sénat, puis adoptées à l’unanimité en plénière. Il s’agit du projet de loi portant loi de règlement définitif du budget de l’État, exercice 2012 ; du projet de loi portant création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Fonds congolais d’investissement ; et du projet de loi portant création du Fonds national de développement économique et social.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gilbert Ondongo au Sénat.