Comptabilité : les sociétés locales s’imprègnent du nouvel acte uniforme de l’OHADA révisé

Mardi 4 Juillet 2017 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Adopté le 26 janvier dernier, le nouvel acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) est au cœur d’une formation qu’organise le cabinet comptable Ernest &Young (EY) du 5 au 6 juillet au profit des comptables et autres cadres des entreprises basées à Brazzaville.

Cette formation succédant à celle tenue récemment à Pointe-Noire   permettrait aux participants d’appréhender les réformes contenues dans le nouvel acte uniforme de l’OHADA, relatif au droit comptable et à l’information financière.

Les participants vont au terme de la formation pouvoir établir et présenter des états financiers annuels conformes au système comptable OHADA révisé et préparer le passage à la nouvelle donne à compter du1er janvier 2018.

L’acte uniforme de l’OHADA portant sur le système comptable et l’information financière révisé a été adopté par la conférence des ministres en charge de l’OHADA au cours d’une session tenue le 26 janvier 2017 à Brazzaville. L’objectif étant d’arrimer ce texte aux mutations intervenues dans le monde des affaires au cours des 15 dernières années.

« En tant qu’acteur d’information financière au Congo, nous avons pensé qu’il était nécessaire d’organiser pour les entreprises installées au Congo, ainsi que pour les administrations une formation spéciale sur la transition vers le nouvel acte qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2018 », a expliqué l’administrateur général d’EY Congo Ludovic Ngatsé.

Selon lui, une entreprise qui appliquera le nouvel acte uniforme de l’OHADA révisé, aura réalisé 70% du pas pour appliquer les normes internationales.

Animateur principal de cette formation, Victor Ketevi, adjoint au directeur technique des bureaux EY en Afrique francophone, a estimé que les entreprises ont intérêt à utiliser le nouvel acte uniforme de l’OHADA.

« Aujourd’hui, certaines entreprises vont prendre le train en marche ou le train va les forcer à le prendre. Parce qu’il y a un seul référentiel qui sert pour tout le monde ; soit on l’applique, soit on ne l’applique pas et on va rater des opportunités », a-t-il dit. 

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à la formation (Adiac)

Notification: 

Non